Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingSocial Media

Interbrand 2016 : honneur aux marques du club GAFA

Interbrand est un véritable baromètre de la valeur des marques dans le monde. Et le cercle GAFA est bien positionné. Le classement annuel de cette filiale d’Omnicom permet de détecter les tendances marketing du moment et les firmes les plus dynamiques. Il est établi sur la base de plusieurs critères : performances financières de l’entreprise, influence de la marque sur les clients, volume de ventes, prix pratiqués…

Ainsi, dans le top 20 du classement 2016, la moitié sont des marques évoluent dans le secteur Internet-télécoms. Difficile d’être surpris en voyant Apple apparaître à la première place. La valeur de la « Marque à la pomme » est évaluée à 178 milliards de dollars (+5% par rapport à l’année dernière). Celle de Google arrive en deuxième position à 133 milliards de dollars.

Microsoft apparaît en quatrième position avec 72 milliards de dollars, proche du pétillant numéro trois Coca-Cola (73 milliards). Toyota décroche la cinquième place à 53 milliards de dollars dans ce classement Interband.

Quelles autres firmes IT trouve-t-on dans le top 10 ?  IBM (6ème, 52 milliards, en baisse de 19% quand même par rapport au classement précédent), Samsung (7ème, 51 milliards) et Amazon (8ème, 50 milliards) s’invitent dans le top 10.

Elargi au top 20, le tour d’horizon intègre Intel (14ème, 36 milliards), Facebook (15ème, 32 milliards), Cisco (30 milliards), Oracle (26 milliards de dollars, avec une baisse de 3%).

La première marque IT européenne est repérée à la 22ème position : SAP (21 milliards de dollars). Petit clin d’œil à Louis Vuitton, première marque française en vingtième position (23 milliards).

Parmi les plus fortes progressions figurent Facebook (+48%), Amazon (+33%), Lego (+25%), Nissan (+22%) et Adobe (+21%). Elon Musk doit être ravi : Tesla vient d’intégrer le classement Interbrand à la 100ème position pour une valeur de la marque automobile à 4 milliards de dollars.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago