Alors que le Dossier Médical Personnel (DMP) a du mal à séduire les Français et les professionnels du secteur de la santé, une bourde dont a été victime Sandra, une Ardéchoise de 37 ans.
Cette mère de famille a en effet découvert, tout à fait par hasard, le 11 février dernier, en tapant son nom sur Google, certaines de ses données médicales personnelles publiées sans autorisation sur Internet. Des informations qui doivent rester, bien entendu, confidentielles…
Selon le quotidien La Provence, cette mère de famille a pu librement accéder en cliquant sur un lien à un dossier où apparaissaient son numéro de sécurité social ainsi que des données liées à son accouchement il y a quatre ans à l’hôpital Nord de Marseille.
Ainsi, Sandra a pu trouver des informations qui décrivant notamment l’état de santé de son fils nouveau-né : « pâleur cutanée, signe de détresse respiratoire, cyanose du visage, transfert en réanimation ».
Suite à cette découverte, elle a déposé une plainte à la gendarmerie de Bourg-Saint-Andéol, en Ardèche.
L’avocat de la plaignante a affirmé qu’il saisirait la justice et la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).
La jeune femme ne serait pas la seule personne concernée par ces fuites de données confidentielles sur la Toile. Une dizaine d’autres patients se seraient aussi retrouvés dans la même situation ubuesque…
Après une première enquête, la fuite de ces données sur le Web proviendrait du fichier de données sur les enfants nés prématurés.
Selon Jean-Michel Budet, directeur général adjoint de l’assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM), « les médecins qui ont mené cette étude l’ont fait héberger à l’extérieur de l’hôpital par un site qui n’avait pas pris toutes les précautions pour en garantir la confidentialité. Depuis, l’erreur a été rectifiée […] », rapporte La Provence.
————————————————————————————
Quiz : Maîtrisez-vous vos informations médicales sur Internet ?
Crédit image : Copyright Watcharakun-Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…