Identifié pour la première en 2004 à l’université de Manchester, le graphène pourrait révolutionner les télécommunications en multipliant par cent la vitesse d’Internet.
Léger, souple et d’un faible coût, ce matériau fait l’objet d’études approfondies au Centre for Graphene Science des universités de Bath et d’Exeter.
Il a la particularité d’offrir un temps de réponse très faible dans la transmission de données via la fibre optique.
Naturellement conducteur, le graphène peut être transformé en semi-conducteur. Il se positionne de ce fait comme le successeur idéal du silicium.
Sa robustesse fait dire, comme le note Silicon.fr, qu’il faudrait le poids d’un éléphant en équilibre sur un crayon pour percer une seule feuille de ce matériau.
Chaque jour, une quantité phénoménale de données est véhiculée via des dispositifs optoélectroniques mettant en oeuvre des fibres optiques, des lasers et des photodétecteurs.
Les signaux envoyés le sont sous forme de photons ayant des longueurs d’onde situées dans l’infrarouge et traitées à l’aide de commutateurs optiques qui les convertissent en train d’impulsions de lumière.
Quoique réactifs, avec un temps de réponse de quelques picosecondes, soit quelques millièmes de milliardième de seconde (10-12 seconde), ces commutateurs restent un goulot d’étranglement.
Le recours au graphène permettrait d’atteindre le cap des centaines de femtosecondes (10-13), pour un Internet 10 à 100 fois plus rapide qu’actuellement.
Le Docteur Enrico Da Como, chercheur au cœur de la découverte, résume : « Nous avons constaté un taux de réponse optique ultrarapide en utilisant du graphène quasiment monocouche, ce qui a des applications intéressantes pour le développement de composants optoélectroniques à haute vitesse basés sur ce matériau« .
Et d’ajouter : « Cette réponse rapide est dans la partie infrarouge du spectre électromagnétique, où de nombreuses applications dans les télécommunications, la sécurité et aussi la médecine sont en train de se développer et affectent notre société« .
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur la fibre optique ?
Crédit illustration : AlexanderAlUS
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…