Categories: Régulations

Internet s’invite dans les avions d’Air France-KLM

Les passagers sur les vols d’Air France-KLM pourront bientôt surfer derrière leur hublot. La compagnie aérienne va ainsi tester en 2013 l’utilisation d’Internet à bord de certains de ses avions.

Une première expérimentation débutera en février prochain, et ce pendant neuf mois, à bord de deux Boeing 777-300.

Les clients d’Air France et KLM pourront ainsi naviguer, en plein vol, sur des courts, moyens ou longs courriers, sur le Web, à partir de leur ordinateur, smartphone ou tablette.

Mais l’utilisation d’Internet se fera contre le paiement d’un « montant forfaitaire », dont le prix n’a pas été précisé.

D’un point de vue technique, Internet pourra être déployé dans les avions via l’installation d’un réseau Wi-Fi et d’un réseau GSM à l’intérieur de la carlingue.

« […] Au dessus de l’avion, on installe en outre une antenne satellitaire qui va communiquer avec diférents satellites en fonction de la position géographique de l’appareil », a expliqué à l’AFP Emmanuel Bourguignon, responsable marketing chargé des services de connectivités pour l’Europe.

Et il s’agit là d’un investissement lourd, estimé à 1 million de dollars par avion.

Des dépenses qui peuvent sembler conséquentes, à l’heure où Air France connaît d’importantes difficultés financières, avec, à la clé, un plan de restructuration pour réduire les coûts de 2 milliards d’euros d’ici 2014.

Mais pour Air France-KLM, la mise à disposition d’Internet pour ses passagers est désormais incontournable, afin d’attirer et de fidéliser des clients sur ses vols.

D’autres compagnies aériennes ont déjà installé Internet dans leurs appareils, à l’instar de la Lufthansa, de la Turkish Airlines, d’Emirates , de Transaero et de Gulf Air.

Crédit image : © Anton Balazh – Fotolia.com

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago