Les passagers sur les vols d’Air France-KLM pourront bientôt surfer derrière leur hublot. La compagnie aérienne va ainsi tester en 2013 l’utilisation d’Internet à bord de certains de ses avions.
Une première expérimentation débutera en février prochain, et ce pendant neuf mois, à bord de deux Boeing 777-300.
Les clients d’Air France et KLM pourront ainsi naviguer, en plein vol, sur des courts, moyens ou longs courriers, sur le Web, à partir de leur ordinateur, smartphone ou tablette.
Mais l’utilisation d’Internet se fera contre le paiement d’un « montant forfaitaire », dont le prix n’a pas été précisé.
D’un point de vue technique, Internet pourra être déployé dans les avions via l’installation d’un réseau Wi-Fi et d’un réseau GSM à l’intérieur de la carlingue.
« […] Au dessus de l’avion, on installe en outre une antenne satellitaire qui va communiquer avec diférents satellites en fonction de la position géographique de l’appareil », a expliqué à l’AFP Emmanuel Bourguignon, responsable marketing chargé des services de connectivités pour l’Europe.
Et il s’agit là d’un investissement lourd, estimé à 1 million de dollars par avion.
Des dépenses qui peuvent sembler conséquentes, à l’heure où Air France connaît d’importantes difficultés financières, avec, à la clé, un plan de restructuration pour réduire les coûts de 2 milliards d’euros d’ici 2014.
Mais pour Air France-KLM, la mise à disposition d’Internet pour ses passagers est désormais incontournable, afin d’attirer et de fidéliser des clients sur ses vols.
D’autres compagnies aériennes ont déjà installé Internet dans leurs appareils, à l’instar de la Lufthansa, de la Turkish Airlines, d’Emirates , de Transaero et de Gulf Air.
Crédit image : © Anton Balazh – Fotolia.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…