Microsoft publie un correctif temporaire visant à empêcher l’exploitation d’une faille découverte dans Internet Explorer en janvier dernier.
Voilà qui devrait rassurer les utilisateurs professionnels des versions 9 et 10 du navigateur Web. Cette vulnérabilité a été découverte en janvier 2014 après avoir été exploitée deux fois de suite dans des opérations de cyber-espionnage d’envergure. D’après les chercheurs de Websense Security Labs, l’une des offensives en question aurait été menée contre le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS).
« Pour le moment, nous ne sommes au courant que d’un nombre limité d’attaques ciblées via Internet Explorer 10. La faille permet l’exécution à distance d’un code [Javascript, ndlr] lorsque l’utilisateur visite un site Internet malicieux à l’aide du navigateur corrompu. Cela arrive principalement lorsque l’agresseur parvient à convaincre quelqu’un de cliquer sur un lien dans un e-mail ou via des messageries instantanées », explique Dustin Childs, un responsable de la communication chez Microsoft (ses propos sont repris par darkREADING).
Pour le moment, le correctif ne sert qu’à empêcher les hackers d’exploiter la faille par les moyens déjà mis en œuvre lors des précédentes attaques. Microsoft assure qu’une véritable rustine sera publiée via les mises à jour sécuritaires mensuelles de ses services dès que toute la lumière aura été faite sur ce problème.
En attendant, la firme de Redmond rappelle qu’Internet Explorer 11 n’est pas concerné par cette faiblesse sécuritaire. Elle encourage par là même tous les utilisateurs, professionnels ou non, à adopter cette version du butineur.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…