Avec la sortie officielle de la version finale d’Internet Explorer 9, Microsoft repart à l’assaut du marché des navigateurs.
La première fois que l’on avait entendu parler du projet IE9, c’était lors de la session MIX10 de Las Vegas de mars 2010.
Lancé en version bêta en septembre 2010, le nouveau browser compterait déjà plus de 40 millions d’utilisateurs dans le monde (1,2 million en France).
Silicon.fr souligne les améliorations apportées dans IE9 comme un meilleur respect des standards (HTML5, CSS3.0 et SVG) mais aussi une vitesse de traitement en hausse.
Microsoft considère que son navigateur est le premier à vraiment « tirer parti de la puissance et du potentiel des cartes graphiques des PC ».
L’outil de surf Internet favorise « l’accélération matérielle avec un rendu des contenus considérablement fluidifié » et son nouveau moteur JavaScript accélère l’affichage des pages Web.
Autres nouveautés : IE9 intègre la géolocalisation et des fonctions anti-tracking. L’internaute peut contrôler l’usage de ses données de navigation via Tracking Protection, une fonction incluse dans la Release Candidate (RC) du navigateur dévoilé le mois dernier).
Internet Explorer 9 est disponible pour les principales plates-formes Windows (Vista, Windows 7, Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2).
Mais, faute de support du DirectX 10, Windows XP ne supportera pas IE9. Des moutures 32 bits et 64 bits du nouveau navigateur sont fournies.
La mise à niveau d’IE9 via Windows Update sera proposée ultérieurement.
IE9 : une batterie de partenaires dans la boucle |
Pour accompagner la mise en orbite progressive d’Internet Explorer 9, Microsoft a monté des partenariats locaux avec L’Equipe, Le Figaro, FNAC, Dailymotion, CDiscount et Deezer. Au total dans le monde, l’éditeur recense un ecosystème d’un millier de sites partenaires dont les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, MySpace…), des sites marchands comme Amazon, eBay ou Groupon mais aussi des médias comme CNN, Huffington Post ou Wall Street Journal. |
www.windows.fr/ie9
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…