Nouvelle offensive de l’Union européenne face à Microsoft… sur un nouveau front. Après avoir condamné Microsoft en mars 2004 sur la question du lien jugé trop étroit entre son système d’exploitation Windows et son lecteur multimédia Windows Media, la Commission européenne s’attaque désormais au couple Windows – navigateur Internet Explorer.
Un dossier qu’elle avait pris en main en décembre 2007 à la suite d’une plainte d’Opera Software du nom d’un éditeur norvégien qui exploite un navigateur éponyme.
Le 15 janvier, les services anti-trust de Bruxelles ont envoyé à l’éditeur américain une communication des griefs sur le sujet. Selon l’analyse préliminaire de la Commission européenne, « la vente liée, par Microsoft, de son navigateur web Internet Explorer avec son système d’exploitation dominant Windows pour PC clients est contraire aux règles du traité CE relatives à l’abus de position dominante (article 82) ».
Malgré un marché des navigateurs qui a été dynamisé par l’arrivée de Firefox voire de Google Chrome (dossier spécial), la Commission européenne a estimé au cours de son enquête que l’omniprésence d’Internet Explorer associé à Windows est nuisible.
90% des PC dans les monde sont équipés du navigateur de Microsoft. « La vente liée de l’Internet Explorer avec Windows (… ) porte préjudice à une concurrence par les mérites entre navigateurs web concurrents dès lors qu’elle confère à l’Internet Explorer un avantage artificiel en matière de distribution. »
Microsoft dispose d’un délai de huit semaines pour répondre aux griefs communiqués par les autorités anti-trust de l’UE. L’éditeur pourra demander une audition devant la Commission européenne pour défendre son point de vie. Ensuite, Bruxelles pourra infliger une amende à Microsoft et exiger « une mesure corrective ».
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…