Categories: Mobilité

Internet : la Chine monte sur la première marche du podium

Avec 253 millions d’internautes selon un rapport de la CNNIC (China Internet Network Information Center), la Chine passe devant les Etats-Unis qui en totalisent 223,1 millions. Plus que le nombre, c’est la croissance rapide qui impressionne. Par rapport à 2007, le nombre d’internautes chinois a augmenté de 56,2%. L’Atelier.fr, cellule de veille technologique du groupe BNP-Paribas, a diffusé un communiqué pour présenter les principaux enseignements.

Parmi ces internautes, 50% ont moins de 25 ans, 46,4% sont des femmes et plus de 73 millions (28,9%) sont en fait des « mobinautes ». C’est ainsi que le CNNIC nomme les utilisateurs qui se connectent sur la toile via leur téléphone portable. Un phénomène qui peut s’expliquer par le faible taux de pénétration d’Internet sur le territoire. Seulement 19% contre 71% aux Etats-Unis et 21,1% pour la moyenne mondiale.

Les autorités chinoises, qui n’hésitent pourtant pas à exercer une censure des sites de contestation politique, encouragent l’utilisation d’Internet pour le business et l’éducation. Dans le top trois des contenus Web les plus visités, la musique en ligne arrive en tête (84,5%), viennent ensuite l’actualité (81,5%) et la messagerie instantanée (77,2%).

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travailDigital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

4 jours ago
PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 semaines ago
Copilot+ : une sélection de PC convertiblesCopilot+ : une sélection de PC convertibles

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago