Avec 253 millions d’internautes selon un rapport de la CNNIC (China Internet Network Information Center), la Chine passe devant les Etats-Unis qui en totalisent 223,1 millions. Plus que le nombre, c’est la croissance rapide qui impressionne. Par rapport à 2007, le nombre d’internautes chinois a augmenté de 56,2%. L’Atelier.fr, cellule de veille technologique du groupe BNP-Paribas, a diffusé un communiqué pour présenter les principaux enseignements.
Parmi ces internautes, 50% ont moins de 25 ans, 46,4% sont des femmes et plus de 73 millions (28,9%) sont en fait des « mobinautes ». C’est ainsi que le CNNIC nomme les utilisateurs qui se connectent sur la toile via leur téléphone portable. Un phénomène qui peut s’expliquer par le faible taux de pénétration d’Internet sur le territoire. Seulement 19% contre 71% aux Etats-Unis et 21,1% pour la moyenne mondiale.
Les autorités chinoises, qui n’hésitent pourtant pas à exercer une censure des sites de contestation politique, encouragent l’utilisation d’Internet pour le business et l’éducation. Dans le top trois des contenus Web les plus visités, la musique en ligne arrive en tête (84,5%), viennent ensuite l’actualité (81,5%) et la messagerie instantanée (77,2%).
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