Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Internet mobile : rencontre de deux géants

C’est sans grande surprise que NTT DoCoMo annonce avoir pris une participation dans le capital d’AOL Japan. Le numéro un japonais de la téléphonie mobile acquiert en effet 42,3 % de la filiale japonaise du numéro un mondial des fournisseurs d’accès Internet. Comme nous l’évoquions dans une précédente édition (voir édition du 24 août 2000), c’est la possibilité pour NTT DoCoMo de se déployer à l’étranger, et en particulier aux Etats-Unis. DoCoMo espère en effet que l’alliance lui permettra d’exporter aux Etats-Unis son système d’accès à l’Internet depuis un téléphone (i-mode). Cette alliance « jouera un rôle important dans l’expansion à l’échelle mondiale du système i-mode et des services de multimédia mobile et la promotion de la technologie W-CDMA dans le reste du monde », a estimé Keiji Tachikawa de NTT DoCoMo.

Par ailleurs, NTT DoCoMo devrait profiter du catalogue de contenus d’AOL, lequel pourrait fusionner avec Time Warner. AOL, quant à lui, même s’il est numéro un mondial de l’accès Internet fixe, trouvera dans cette alliance de quoi se démarquer face à ses concurrents en se dotant de services d’Internet mobile.

NTT DoCoMo et AOL ont annoncé un accord d’élaboration et de commercialisation conjointes de services mobiles Internet. DoCoMo proposera des services tels qu’AOL Instant Messager et AOL Mail à ses 12 millions d’abonnés i-mode. En contrepartie, NTT DoCoMo commercialisera AOL Japan comme fournisseur d’accès Internet (FAI) privilégié au Japon. Les deux sociétés créeront en commun un portail Internet pour les opérateurs de télécommunications sans fil et mettront au point des technologies et des services internationaux pour faire face à la demande croissante de l’accès à Internet via les mobiles. Encore une mauvaise nouvelle pour le Wap (voir édition du 26 juin 2000) ?

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago