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Internet mobile : le micro-paiement prend son envol

Le micro-paiement Web et mobile devient une nouvelle façon de consommer pour les mobinautes français, selon la dernière étude de l’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM) menée par Médiamétrie.

Concernant les usages du micro-paiement Web et mobile, cette étude met en exergue que pour presque la moitié (47,9%) des utilisateurs de l’Internet mobile, l’achat de services et de contenus –hors applications mobiles- devient une habitude.

Ce mode de consommation est aussi une question d’âge : les jeunes, plus au fait de ce type d’usages et peut-être aussi moins méfiants, plébiscitent cette façon d’acheter : sur l’Internet mobile, relève Médiamétrie, plus de 60% des acheteurs ont entre 15 et 34 ans.

Le fait de pouvoir consulter le Web en permanence et depuis n’importe quel endroit grâce au Wi-Fi et à la 3G peut aussi pousser à la consommation.

L’étude souligne que près d’un quart des mobinautes (24,4%), et 46% des utilisateurs d’un iPhone, ayant déjà effectué un achat sur Internet depuis un terminal mobile le fait tous les mois…

L’étude AFMM/Médiamétrie distingue trois types de micro-paiement en ligne, utilisés pour facturer les services et les contenus numériques achetés, à savoir le paiement sur facture opérateur mobile où l’achat est débité directement de sa facture mobile (pas de coordonnées bancaires ni de login/mot de passe à saisir).

C’est ce mode de facturation qui a la préférence des mobinautes : 58,2% d’entre eux l’ont utilisé pour régler un achat en ligne.

Le paiement à partir d’une carte bancaire est aussi une alternative intéressante pour les utilisateurs de l’Internet mobile. En effet, 34,8% d’entre eux ont déjà utilisé ce moyen de paiement.

En revanche, le paiement  à partir d’un compte iTunes, PayPal ou Google CheckOut, protégé par un identifiant et un mot de passe et permettant de ne pas saisir ses coordonnées bancaires lors de chaque achat, a beaucoup moins la cote : seuls 17,8% des mobinautes utilisent ainsi PayPal.

Méthodologie de l’étude AFMM/Médiamétrie
L’étude AFMM Chiffres clés du Micro-Paiement Web et Mobile a été réalisée par Médiamétrie sur Internet du 6 au 20 avril 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 3 000 individus âgés de 15 à 60 ans.

Pour être représentative de la population française,  l’étude a été redressée a priori et a posteriori selon des quotas issus des études Médiamétrie « Téléphonie et Services Mobiles » et « Observatoire des Usages Internet ».

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