Imagination Technologies est largement connu pour ses processeurs graphiques PowerVR que l’on trouve dans une myriade de SoC (System on Chip) mobiles, à l’image des puces Ax équipant les iPad, iPhone, iPod Touch ou encore Apple TV.
Mais la firme britannique est aussi spécialisée dans le développement de coeurs de processeurs à architecture MIPS. C’est précisément un tel processeur que l’on retrouve dans la nouvelle carte de développement baptisée Creator Ci40 que la société vient d’annoncer.
Imagination Technologies avait fait entrer dans son giron la société MIPS Technologies en février 2013. Cette acquisition n’avait d’ailleurs pas tardé à porter ses fruits avec l’annonce du coeur Warrior, intégré dans le processeur P5600 (de la gamme de processeurs Series 5 « Warrior P-Class »).
Fort de ces IP de processeurs à faible consommation énergétique, Imagination Technologies entend bien accroître encore un peu plus sa présence dans l’embarqué et l’Internet des Objets (IdO). C’est à ce niveau qu’interviennent les cartes de la famille Creator, qui sont calibrées pour de tels développements.
La Creator Ci40 vient ainsi grossir les rangs de cette famille qui compte déjà la Ci20.
Alors que la Ci20 était d’équipée d’un SoC Ingenic JZ4780 à deux coeurs MIPS32 cadencés jusqu’à 1,2 GHz, la Creator Ci40 embarque un SoC à deux coeurs InterAptiv qui permettent le multithreading. Ce sont ces mêmes coeurs qui nichent dans le processeur de la puce EyeQ4 de Mobileye destinée à des systèmes ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) pour la conduite assistée.
La puce est de surcroît gravée dans le process avancé 40 nm de GlobalFoundries. Cela lui permet de cibler ses systèmes à faible consommation énergétique.
Par ailleurs, la carte supporte nativement le Bluetooth Low Energy ainsi que le Wi-Fi 802.11ac.
Un diagramme bloc de la carte Ci40 est disponible sur le site d’Imagination Technologies.
Pour l’heure, la société n’a pas dévoilé son tarif (la Creator Ci20 est proposée à 65 dollars), ni sa date de disponibilité.
(Crédit photo @Imgtec)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…