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Internet des objets et m-marketing : Joshfire et userADgents croisent leurs expertises

La start-up Joshfire, qui se positionne comme « la première agence Internet des objets » en France, se rapproche de l’agence de marketing mobile userADgents.

A travers la complémentarité des compétences, les deux entités veulent renforcer leur expertise dans des domaines comme l’adaptation de communication et des points de vente à l’ère numérique, le m-commerce et les offres CRM & data.

Ce rapprochement entre Joshfire et userADgents entraîne des changements dans le management : Michel Levy-Provencal prend du recul. « Si je demeure actionnaire et advisory de Joshfire, en revanche, je quitte la direction de l’entreprise », précise-t-il dans un communiqué.

Le Net-entrepreneur compte se concentrer sur d’autres projets : co-diriger l’agence éditoriale Brightness et organiser les cycles de conférences visionnaires TEDxParis et développer « l’accélérateur de projets innovants » L’Échappée volée.

Désormais, la présidence de Joshfire sera assurée par Renaud Ménérat, co-fondateur d’userADgents (par ailleurs Président de la Mobile Marketing Association France).

Le rapprochement entre les deux entités ne constitue pas une fusion-intégration. Dans le nouvel ensemble, les deux entités garderont une certaine autonomie. L’équipe globale comportera 35 personnes et l’union des structures permet d’afficher un chiffre d’affaires de 4 millions de chiffre d’affaires.

Initialement, Joshfire avait été lancée en 2010 par Michel Lévy-Provençal et Sylvain Zimmer (fondateur de Jamendo).

A l’époque, elle avait ouvert ouvre un service bêta pour développer des applications multi-devices (PC, mobile, tablette, TV connectée…) et avait procédé un tour d’amorçage avec le fonds Kima Venture (Xavier Niel + Jérémie Berrebi).

Ensuite, la start-up a « pivoté » pour prendre la vague de l’Internet des objets.

Retrouvez l’interview vidéo de Renaud Ménérat réalisée lors du salon E-Commerce Paris 2013 :

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