Par la voix de son président John Chambers, Cisco a annoncé développer un routing ASIC (Application-Specific Integrated Circuit), circuit intégré spécifiquement destiné au routage des communications entre les milliards d’appareils qui composent l’Internet des objets.
L’équipementier dénomme « Internet of Everything » (IoE) ce marché en pleine expansion qui pourrait générer un chiffre d’affaires de 14,4 trillions de dollars sur la seule année 2013 et engendrer 613 milliards de profits pour les entreprises.
Pour John Chambers, la donnée est ubiquité : elle n’est donc pas différenciée, impliquant une approche globale de combinaison des personnes, des processus et des objets pour fournir aux entreprises un avantage compétitif.
En d’autres termes, la nécessité de passer par Cisco pour connecter tout le monde… Un potentiel qui n’échappe pas au champion des réseaux.
C’est dans cet esprit que le dirigeant annonce débloquer une enveloppe de 250 millions de dollars pour concevoir cet ASIC qui devrait embarquer 4 milliards de transistors et 1,5 million de lignes de code.
Le développement sera réparti de façon égale entre matériel et logiciel, comme le note Silicon.fr.
Si la plateforme sur laquelle l’ASIC prendra place n’est pas connue, probablement un routeur CRS, nous en savons un peu plus sur sa disponibilité, annoncée pour la fin de cette année.
Ce positionnement stratégique intervient à l’heure où la réflexion de Cisco touche de plus en plus sensiblement au SDN (Software-defined Networking).
La gestion de milliards d’objets connectés devient ainsi concevable, par automatisation du pilotage à travers une couche d’abstraction, en virtualisant une partie de l’infrastructure.
D’ailleurs, lors de l’annonce du projet d’ASIC, John Chambers a rapidement porté son discours sur le SDN, ce qui là encore n’est pas une surprise et donne une indication forte sur l’avenir de l’équipementier.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les grands groupes français du Web ?
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…