Internet des objets : « Nous voulons être leader de l’industrie » dixit Samsung

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Samsung considère que l’intégralité de ses gammes d’équipements pour la maison sera connectée d’ici 2020.

Dans quelle mesure Samsung veut monter en puissance dans le domaine de l’Internet des objets ?

Dans le cadre d’une interview accordée aux Echos, Boo-Keun Yoon, P-DG de Samsung Electronics, précise la vision groupe.

« Nous voulons être le leader de l’industrie » des objets connectés. En l’état actuel, le groupe consacre 100 millions de dollars pour favoriser l’éclosion d’un écosystème.

Tous les objets de la vie au quotidien seront incrustés de capteurs, à en croire le dirigeant de Samsung.

Et des « hubs naturels » comme le smartphone et la télévision sont censés faciliter les passerelles entre les équipements.

Tizen est considéré comme l’OS de référence pour faire la jonction avec l’Internet des objets. Il servira de pilier pour toutes les gammes de téléviseurs connectés d’ici 2017, confirme Boo-Keun Yoon.

A l’horizon 2020, ce sera le cas de l’intégralité des gammes d’équipements Samsung.

Plus globalement, l’Idate (institut français d’études télécoms – médias – technologies) évoque 80 milliards d’objets connectés déployés dans le monde d’ici là.

La dernière édition du CES de Las Vegas, à laquelle Samsung a participé, a montré l’étendue de l’offre commercialisée ou en cours de gestation.

Pour accélérer dans le segment de la domotique vraiment connecté, Samsung a acquis la société américaine SmartThings en juillet 2014.

La firme high-tech coréenne planche aussi sur les standards Internet of Objects (IoT). D’un côté, l’Open Interconnect Consortium – emmené par Samsung, Intel et Cisco – a publié mi- janvier une première version du code source d’IoTivity du nom d’une norme permettant à des objets de communiquer entre eux.

Mais, parallèlement, l’All Seen Alliance (Microsoft + LG + Qualcomm) planche sur une norme concurrente : AllJoyn.

Dans le cadre de son European Forum organisé les 4 et 5 février à Monaco (suivi par Gizmodo), Samsung a présenté divers produits pour la grande consommation comme l’appareil photo numérique NX 500, des enceintes ovoïdales et un téléviseur incurvé de nanocristaux.


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