Pour gérer vos consentements :

Internet.org : comment Facebook aborde les opérateurs mobiles

Facebook approfondit sa stratégie d’ouverture dans le cadre de l’initiative Internet.org, qui vise à connecter l’ensemble de la population mondiale.

Après avoir annoncé, au mois de mai, l’élargissement du programme à tous les développeurs moyennant certaines dispositions (notamment l’accessibilité des applications à partir d’un téléphone basique), le réseau social axe sa communication sur les opérateurs mobiles.

Jusqu’alors, les alliances étaient nouées au cas par cas pour lancer Internet.org dans de nouveaux pays. Depuis la Zambie en juillet 2014, dix-sept sont entrés dans la boucle sur trois continents.

Le rythme de déploiement devrait s’accélérer avec la mise à disposition, pour les opérateurs, d’un guichet centralisé, sous la forme d’un portail regroupant outils techniques et guides de bonnes pratiques.

Principale promesse faite à ceux qui rejoindront le cercle Internet.org : accéder à de nouveaux clients, leur faire comprendre la valeur d’Internet, puis les fidéliser, sachant que « plus de la moitié » de ceux qui essayent l’offre gratuite commencent à payer pour de la data dans les 30 jours.

Face aux organisations militantes qui dénoncent des atteintes portées à la neutralité du Net (des attaques qui ont déjà valu à plusieurs partenaires de se retirer du programme), Facebook met en avant une philosophie « de transparence et d’inclusion », avec des services voulus « très simples » et « pertinents en termes de données » partagées ou diffusées.

La formule de base donne accès – en bas débit – à une trentaine de services thématiques, autour de la santé, de l’actualité, de l’agriculture ou encore de la recherche d’emploi… mais aussi de Facebook et de la messagerie électronique. L’accès peut se faire via une application Android ou sur le portail Internet.org.

Selon Reuters, l’initiative a permis, en un an, de connecter quelque 9 millions de personnes. Le chemin est encore long pour toucher ces 4,5 milliards d’individus qui n’ont, d’après les mesures de Facebook, pas encore accès au Net.

Crédit photo : Toria – Shutterstock.com

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

5 jours ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

3 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago