Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Internet rattrape les jeux vidéo

Longtemps marginaux, les jeux en ligne sont à la hausse, poussés par le succès d’Internet. Les 150 millions d’internaute dans le monde (chiffres IDC) attirent l’industrie du jeu, à commencer par les fabricants de consoles.

La Dreamcast, la nouvelle console du japonais Sega attendue cet automne en France mais déjà disponible au Japon, est capable de se connecter à Internet grâce à un modem intégré. Equipée de Windows CE, elle dispose d’un mini-navigateur et on peut l’utiliser pour jouer à plusieurs via le Net. Sa concurrente, la Playstation n’a pas encore cette possibilité mais Sony s’intéresse énormément au jeu en réseau.

Sa filiale de jeux online, Sony Online Entertainment, vient d’investir dans le studio de développement RedEye Entertainment, spécialisé dans les jeux de rôle et de stratégie multi-utilisateurs. Les titres que développera RedEye viendront enrichir le catalogue que Sony propose déjà sur son site The Station.

Pour l’heure, on y trouve des jeux de plateau (Jeopardy), de rôle et de stratégie. Jusqu’ici, en raison des faibles débits disponibles, ce sont surtout des jeux de ce genre, peu gourmands en ressources multimédia, qui sont pratiqués sur le Net. Avec l’augmentation de la bande passante, cela pourrait changer. Aux Etats-Unis, Snap, le site portail de CNet et NBC, prépare actuellement un service Web dédié au jeu et à la vidéo. Il sera ouvert cet automne mais ne s’adressera qu’aux internautes profitant d’une connexion Internet à haut débit. Peu d’abonnés disposent aujourd’hui de tels accès mais les opérateurs investissent massivement pour proposer des liaisons rapides. Baptisé Cyclone, le site sera inclus dans les bouquets de service des premiers fournisseurs d’accès à haut débit comme GTE, Bell Atlantic ou SBC Communications. Snap affirme qu’il sera le premier portail à offrir un cyberespace riche en vidéo, en son et en animations offrant des jeux dignes des meilleurs CD-Rom.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago