Android, 4G, montres connectées, second écran : voilà quelques-uns des principaux mots-clés inscrits au dernier bilan trimestriel de GlobalWebIndex.
Le cabinet britannique, spécialisé dans l’étude des tendances de consommation à l’ère numérique, vient de réactualiser son baromètre GWI Device (document PDF, 7 pages) avec des données recueillies au cours de l’été 2014. Pour alimenter ce rapport relatif à l’usage des technologies mobiles dans le monde, plus de 40 000 internautes ont été sondés sur 32 marchés par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne autoadministré.
GlobalWebIndex s’est tout d’abord intéressé aux taux de pénétration des principaux terminaux informatiques. Si le PC reste solidement installé dans les foyers (91 % des personnes interrogées disent en posséder au moins un), c’est bien le smartphone qui enregistre la plus forte progression sur un an : il a trouvé sa place chez près de 80 % des répondants.
La percée des tablettes est moins fulgurante (47 %), mais elle dépasse celle des consoles de jeux (37 %) et des téléviseurs connectés (34 %). Les montres connectées (9 %) et les bracelets de type fitness (7 %) n’ont pas encore décollé, bien que les 25-34 ans fassent preuve d’un intérêt grandissant pour cette nouvelle catégorie de produits.
Cette catégorie d’âge est aussi la plus équipée en smartphones. Elle a tendance à privilégier des modèles sous Android. Le système d’exploitation proposé par Google est d’ailleurs le plus répandu dans le secteur des téléphones mobiles : 54 % de part de marché, contre 16 % pour iOS d’Apple. Ce ratio dépasse les 3 pour 1, alors qu’il était de 2:1 en 2011. Dans certains pays, le rapport peut même atteindre 6 pour 1 – illustration en Argentine et en Pologne.
Apple est mieux loti sur des marchés dits plus « matures » comme l’Australie, le Japon, le Canada et les Etats-Unis. L’écart avec Google est aussi moins important sur le segment des tablettes. Android a néanmoins pris le pouvoir à la mi-2012 et n’a plus lâché les rênes depuis lors. Samsung en est la principale marque bénéficiaire avec, selon GlobalWebIndex, 34 % du marché tous terminaux confondus.
Le paysage IT grand public évolue et avec lui, les usages. Les trois quarts des possesseurs de smartphones interrogés déclarent s’être connectés au moins une fois à Internet dans les 30 jours précédant le sondage (37 % l’ont fait sur tablette). Ils sont 36 % à se connecter essentiellement en 3G ; 16 %, en 4G. Le même pourcentage utilise uniquement les réseaux Wi-Fi. Et 4 % restent sur le réseau GPRS.
En moyenne, les internautes passent chaque jour 1 heure 50 minutes sur leur mobile, contre 1 heure 15 minutes en 2012. Cette durée est plus importante dans certaines régions géographiques (3 heures environ pour la zone Moyen-Orient – Afrique) et chez les 16-24 ans (2 heures 50 minutes, soit 38 % de leurs temps passé en ligne). A l’autre bout du spectre, les 55-64 ans passent à peine plus d’une demi-heure par jour sur leur mobile. Mais dans tous les cas, l’utilisation d’Internet sur les PC ne faiblit pas.
Autre tendance de fond repérée par GlobalWebIndex : le téléphone mobile est devenu le terminal privilégié en tant que « second écran » exploité parallèlement au téléviseur dans le salon numérique. 55 % des sondés utilisent leur smartphone ; 44 %, leur ordinateur portable (qui reste en tête dans 10 marchés sur 32) ; 29 %, un PC de bureau ; 25 %, une tablette.
Parmi les 84 % d’internautes familiarisés à ce concept de « second écran », 49 % s’en servent pour discuter via des services de messagerie instantanée ; 41 %, pour consulter l’actualité ; 35 %, pour jouer et se divertir. Cette dernière pratique est plus répandue chez les jeunes.
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