Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Internet : les vols de données impactent fortement la fidélité client

Selon une étude* de SafeNet, les failles de données impactant les données financières d’entreprise ont un fort impact sur la fidélité des clients.

En effet, 65%  des personnes interrogées dans 5 pays affirment ne plus entretenir des relations commerciales avec une enseigne ayant été victime d’une faille de donnée conduisant à un vol de données financières, qu’il s’agisse de numéros de cartes bancaires, de numéros de comptes ou de toutes autres données concernant des informations de connexion.

« Les failles de données ne sont pas seulement des failles de sécurité. Ce sont également des violations de la confiance entre les entreprises et leurs clients, qui peuvent écorner l’image de marque, entraîner un manque à gagner, des poursuites juridiques et des amendes potentiellement menaçantes pour la viabilité des entreprises », souligne Tsion Gonen, directeur de la stratégie de SafeNet.

« Pour les sociétés qui ne sont pas capables de gérer leur vulnérabilité en matière de sécurité, le problème ne fera qu’empirer : en effet, à mesure que les réglementations concernant la déclaration des failles de données deviendront plus strictes à travers le monde, les failles gagneront en visibilité auprès du grand public. C’est pourquoi les entreprises doivent tout faire pour protéger les données de leurs clients ».

Seulement la moitié des internautes sondés estime que les entreprises prennent la sécurité des données au sérieux. Un sentiment qui peut s’expliquer par les nombreux piratages ayant touché des enseignes connues depuis le début de l’année, à l’image d’AOL, eBay ou Spotify.

« […] il est temps que les entreprises pensent à protéger davantage leurs données au moyen d’une solution de chiffrement forte et d’authentification multi-facteurs. Seules les entreprises ayant adopté une approche basée sur les « failles sécurisées » et ayant chiffré la totalité des données seront en mesure de conserver leurs clients en cas de faille de données », note Tsion Gonen.

*Etude réalisée par SafeNet auprès de 4 559 adultes utilisant Internet et vivant dans 5 pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon et Australie) entre le 27 juin et 4 juillet 2014.

Quizz ITespresso.fr : Que savez-vous de la e-réputation ?

Crédit image : Rob Hyrons – Shutterstock.com

Recent Posts

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

1 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago

PC Copilot+ : Microsoft passe Recall en opt-in

Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…

4 mois ago