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Interview Celge.fr : un comparateur de solutions ERP pour les PME

Comment trouver une solution ERP pour mon entreprise ? Celge.fr se présente comme le premier « comparateur européen de logiciels de gestion d’entreprise« . Le nom de l’outil a été composé à partir de cet acronyme mais, de manière surprenante, il a une consonnance qui rappelle un autre éditeur ERP (le britannique Sage).

Ce moteur de recherche compare, évalue et sélectionne les solutions déployées par plus de 7000 éditeurs, toutes tailles et spécificités sectorielles confondues (SAP, SAGE, CEGID, INFOR , EBP…). Il a vocation à aiguiller les décisionnaires dans leur recherche d’un progiciel pour PME.

C’est un outil stratégique en entreprise : gestion de production ou commerciale, gestion de chantier, tout ce qui est relatif aux salaires, à la comptabilité, trésorerie, CRM, outils d’analyse décisionnelle…

Celge.fr (disponible aussi en « .eu » pour répondre à ses vues européennes) est exploité depuis fin 2013 par la société strasbourgeoise Aida expertise SAS du nom d’une société en conseil informatique. Laurent EHRHART et Christophe HIRTH en sont les deux gérants. Parallèlement, ils dirigent Leadeo, « société spécialisée dans la détection et la vente de leads qualifiés pour les éditeurs, intégrateurs de progiciel de gestion, et SSII ».

Les deux entreprises sont censées incarner deux segments complémentaires sur le marché des solutions de gestion d’entreprise.

Le point sur les ambitions et le développement de Celge.fr avec l’un des co-fondateurs (interview téléphonique réalisée le 16 mai 2014)

ITespresso.fr : Pouvez-vous nous présenter Celge.fr ?

Laurent Ehrhart : Celge.fr est un comparateur de logiciels de gestion en entreprise (ERP). C’est un outil qui s’adresse aux PME entre 10 et 500 salariés et qui souhaitent détecter un éditeur disposant d’une solution adaptée à leurs problématiques autour des systèmes d’information.

ITespresso.fr : Comment Celge.fr veut répondre aux besoins des entreprises ?

Laurent Ehrhart : Notre solution est assez simple et permet aux sociétés d’éplucher le marché des logiciels professionnels. Lorsque vous visitez Celge.fr, la plateforme vous propose immédiatement une « recherche gratuite et évaluation d’une solution ». En fonction du type de logiciel que vous recherchez, une vingtaine de questions vous sont soumises à propos des enjeux fonctionnels, de la nature de l’entreprise, son secteur d’activité… Un algorithme va ensuite analyser les réponses afin d’appliquer un filtre sur nos résultats . Au final, il ne sera proposé que les solutions qui correspondent aux besoins formulés.

ITespresso.fr : Comment sont évaluées les solutions référencées sur Celge.fr ?

Laurent Ehrhart : Dans un premier temps, nous contactons directement les éditeurs. Il s’agit du premier moyen d’évaluer les solutions, car ils connaissent les forces de ces dernières et sont les mieux placés pour en parler. Nous les interrogeons sur différents points importants, comme l’ergonomie, la vitesse d’exécution, les budgets nécessaires, etc.

D’un autre côté, nous nous reposons aussi sur les utilisateurs pour évaluer les solutions. Nos consultants sont donc amenés à contacter les entreprises qui utilisent les logiciels des éditeurs afin d’obtenir leurs retours et de compléter les évaluations présentées sur Celge.fr.

Enfin, nous complétons l’ensemble de ces données par l’expertise de notre propre équipe sur le marché des technologies de l’information. Nous sommes ainsi capables de juger du sérieux d’une solution par nos connaissances de l’éditeur, sa présence au niveau national, la pérennité de son offre, etc.

ITespresso.fr : Votre comparateur de progiciels est gratuit. Quel est donc votre modèle économique ?

Laurent Ehrhart : Effectivement, nous comptons à terme gagner de l’argent. L’objectif de cet outil est de pouvoir proposer aux PME différents services de conseil. Le comparateur permet aux entreprises d’acquérir différentes informations sur les éditeurs et solutions qui peuvent correspondre à des besoins donnés.

Notre raisonnement est le suivant : si une entreprise est amenée à effectuer ce type de recherches, il est probable qu’elle est ensuite besoin d’accompagnement en termes d’audits, de rédaction des cahier des charges, etc. C’est là que l’on souhaite développer notre chiffre d’affaire.

Dans un premier temps, notre objectif est de travailler notre référencement, de présenter Celge.fr comme un outil de référence pour les entreprises, d’emmagasiner des contacts et d’identifier des besoins spécifiques. Et ce, pour proposer un suivi d’expertise dans le prolongement.

Qui est derrière Celge.fr ? Laurent Ehrhart, à droite et Christophe Hirth, à gauche.
Crédit photo : DR

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