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Interview Ghislaine de Chambine : « Relation Client et E-Marketing ne vont pas l’un sans l’autre »

ITespresso.fr : Pourquoi avoir rapproché les salons Stratégie Client et E-Marketing ? Faut-il envisager une fusion pure et simple de ces deux événements ?

Ghislaine de Chambine : La thématique du marketing digital est proche de celle de la relation client. Tout est lié, la relation client se fait avec une approche digitale, les protagonistes sont donc partenaires, concurrents, complémentaires…

Il n’y aura pas de fusion de ces deux évènements car nous souhaitons garder l’identité propre de chaque salon. Même si les acteurs sont parfois à cheval sur les deux thématiques, les visiteurs de E-Marketing sont plus généralement des marketers, curieux de l’évolution technique du marketing digital. Les visiteurs de Stratégie Clients sont plutôt des directeurs de la relation client et des responsables CRM recherchant les meilleures pratiques pour améliorer leur relation client. L’un ne va pas sans l’autre, mais ce sont deux mondes différents.

ITespresso.fr : A votre avis, quelles sont les grandes tendances de ce début d’année dans le marketing digital et la relation client ? Le social ou le mobile sont-ils toujours incontournables ?

Ghislaine de Chambine : Quel marketing dans un monde digital ? Pour répondre à ce défi permanent des marketers et comprendre la transformation des usages liés au digital, E-Marketing propose d’explorer les grandes tendances et les opportunités offertes par un marketing tiré par la data et le contenu sous l’angle de l’efficacité des investissements.

Nous proposerons donc 6 plénières pour partager les expériences les plus innovantes et la vision des leaders du marché. Parmi elles, le Content Marketing, ces marques qui s’y essayent avec succès; les nouveaux médias pour favoriser l’engagement, avec Olivier Gonzales, DG de Twitter, qui nous donnera son point de vue; l’efficacité publicitaire et le monitoring des campagnes digitales renouvelés par la Big data; les tendances clés du marketing mobile; et enfin les Data des objets connectés et de l’internet everywhere.

Par ailleurs, depuis 16 ans, le SECA, devenu Stratégie Clients, accompagne les évolutions de la relation client. Plus que jamais stratégique, celle-ci devient le levier majeur de différenciation d’une entreprise sur son marché. Cette année, Stratégie Clients se déroule en parallèle du salon e-Marketing; il fallait pour cette édition exceptionnelle une thématique qui porte ces enjeux auprès des directions générales, directions de la relation client, directions des ventes, directions marketing et mette toute l’entreprise en marche, au service du client.

Il nous a semblé que l’excellence client, par ce qu’elle constitue une formidable opportunité pour optimiser et transformer son service client, était le bon thème et la tendance  incontournable. L’excellence client a ses exigences : impératifs de fluidité et d’individualisation des parcours, de réactivité du service client, de simplicité pour le client, d’engagement des salariés, de promesses annoncées et tenues, mais à l’heure de la reprise en main du client sur les marques, elle constitue la meilleure approche pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser.

Et enfin pour répondre à votre question, oui, le mobile est le 1er canal en termes de consommation media, en termes de canal d’achat consommateur. Il est donc indispensable dans toutes démarches de relation client. Les réseaux sociaux confirment leur place dans le process de vente. Les marques vont devoir écouter les réseaux sociaux, repérer des leads, maintenir le contact, engager un dialogue, convertir, mesurer…

ITespresso  – Vos nouveaux trophées VENUS font justement la part belle à « l’engagement ». Est-ce un modèle à suivre pour vos exposants ?

Ghislaine de Chambine : Les trophées VENUS de l’innovation vont permettre à nos exposants de participer à un challenge qui permettra aux meilleurs de communiquer sur leurs innovations.

Tous les participants profiteront d’une communication spéciale et d’un parcours de visite qui leur permettront de présenter aux membres du jury dans un premier temps mais aussi à tous les visiteurs leurs produits, services et solutions. La méthode de vote est particulièrement innovante aussi, elle sera connectée, car elle se déroulera en partie lors du salon par les visiteurs qui voteront sur des tablettes et via une application dédiée.

Les VENUS font la part belle à l’engagement, étant donné que le public est amené à liker, partager, tweeter, voter ….et donc s’engager sur les réseaux sociaux. C’est une stratégie que nous prônons afin de mettre en lumière nos propres idées et celle de nos exposants et visiteurs.

Je rappelle que la cérémonie des VENUS se déroulera sur le salon le mercredi 9 avril de 17h à 18h30.

Cette cérémonie se présentera sous forme de « battles »  entre les deux finalistes de chaque catégorie.

Plus d’informations sur les salsons Stratégie Client et E-Marketing 2014

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