Deutsche Telekom révise son approche de « diffusion accélérée des contenus sur Internet » (CDN pour content delivery network en anglais).
La semaine dernière, le nouveau pôle Business Development & Innovation (BDI), rattaché à la business unit « Vente de gros à l’international » de l’opérateur télécoms allemand, annonçait l’adoption de deux solutions modulables d’aiguillage sur les réseaux Internet estampillées Cedexis (« NetAnalyze » et « NetOptimize »).
Celles-ci seront commercialisées auprès des entreprises clientes wholesale de l’opérateur télécoms allemand.
Karim El-Khazen, Vice-Président du pôle BDI, apporte des précisions sur la portée de cet accord en termes de business.
(Interview réalisée par mail entre 17 et 19 avril 2013)
ITespresso.fr : Avant l’accord signé avec Cedexis, comment Deutsche Telekom gérait la dimension CDN ?
Karim El-Khazen : La division International Wholesale Business de DT avait déjà un accord commercial avec le CDN Edgecast et ceci depuis 2009. Dès lors, DT était en mesure de proposer des services CDN à ses clients Wholesale.
ITespresso.fr : Pourquoi avoir choisi la solution Cedexis plutôt qu’un acteur plus traditionnel dans le CDN comme Akamai ? Cela représente quel investissement pour vous ?
Karim El-Khazen : Les services que nous proposons avec la valeur ajoutée de Cedexis n’ont pas pour objectif de se substituer à un service CDN.
Au contraire, ils sont parfaitement complémentaires et s’insèrent logiquement dans le catalogue de services que nous proposons pour héberger et diffuser des contenus sur toute la planète.
Pour concevoir cette offre, nous avons travaillé à partir des commentaires de nos clients qui souhaitaient offrir un accès instantané aux contenus à chaque utilisateur, peu importe où celui-ci se trouve et quel terminal il utilise.
NetAnalyze combiné à NetOptimize apportent cette brique essentielle destinée à rendre les services web plus performants et disponibles grâce à l’usage de multiples plateformes (cloud, CDN).
Dans un contexte de croissance exponentielle du e-commerce et de la demande de contenus (vidéo, audio) sur de multiples écrans, Deutsche Telekom par le biais de sa BDI a donc conçu une offre réellement innovante destinée à répondre aux exigences des éditeurs de contenus contraints de faire des choix techniques de plus en plus complexes pour garantir la meilleure expérience utilisateur.
Enfin, concernant l’investissement, les termes généraux de cet accord ne peuvent être dévoilés.
ITespresso.fr : Deutsche Telekom a des relations avec l’opérateur français Orange sur la partie vente de gros télécoms. Pourquoi n’avoir pas mutualisé les moyens CDN avec Orange qui a signé de son côté un accord avec Akamai ?
Karim El-Khazen : En tant que division International Wholesale de DT nous avons opté pour une solution complémentaire à notre catalogue de services internationaux qui comprend déjà des services de transit IP et de CDN.
Nous sommes d’ailleurs en mesure de faire évoluer notre offre de services CDN à un niveau national ou international, toutes les options restent ouvertes.
Encore une fois, nous ne cherchions pas une nouvelle solution de CDN mais bien à intégrer dans nos services une solution apportant une couche d’intelligence capable de mesurer la qualité de service et prendre une décision automatisée d’usage d’une autre plateforme CDN ou cloud si cette qualité n’est pas optimale pour tout ou partie des utilisateurs finaux.
Deutsche Telekom est en permanence à la recherche des meilleures solutions pour répondre aux attentes de ses clients et l’ajout d’une offre de performance Web était une étape logique à franchir. Ce n’est plus une option, mais la norme sur le marché.
A lire en complément : Interview Henri d’Oriola – Akamai : « L’accord signé avec Orange est unique en son genre » (11 janvier 2013)
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