SAI ERP est un éditeur suisse de solutions logicielles pour les entreprises, qui développe une plateforme ERP (enterprise ressource planning) baptisée Sainet.
Elle peut s’adapter à de nombreux corps de métiers : administrations, services sociaux, fiduciaires, services de paie, ressources humaines…
Avec déjà plus de 200 références dans son pays d’origine, SAI ERP se prépare à attaquer le marché français avec une stratégie toute particulière : les éditeurs ERP pourraient devenir ses partenaires.
Mais la société ne communique pas ses résultats financiers.
En exclusivité pour ITespresso.fr, Marc Sahy, P-DG de SAI ERP, nous livre les détails de ce projet.
ITespresso.fr : Comment vous distinguez-vous dans l’approche ERP par rapport à la concurrence ?
Marc Sahy : Certains éditeurs actuels, qui pourraient être considérés comme nos concurrents, disposent de solutions technologiquement obsolètes. Mais ils disposent aussi de centaines, voire de milliers de clients qui sont satisfaits de leurs services.
Nous considérons qu’il est plus efficace d’aider un éditeur à conserver son client avec une technologie plus moderne que d’aller se battre contre lui pour lui arracher son marché.
C’est là qu’intervient notre solution SAI ERP. C’est l’extrême paramétrisation de la technologie des ERP.
En proposant notre plateforme à un éditeur de solutions, nous lui proposons de la customiser suffisamment pour que le résultat final reste SA solution.
Pour mettre à jour son offre client, il n’aura ainsi pas besoin de tout recommencer à zéro et pourra adapter la plateforme SAI ERP aux besoins de sa clientèle grâce aux très nombreux modules préconstruits de la plateforme.
ITespresso.fr : Comment définiriez-vous vos principaux avantages sur la concurrence ?
Marc Sahy : La business intelligence intégrée, une utilisation nomade, une solution full web et une souplesse extrême.
ITespresso : Pouvez-vous nous expliquer votre modèle économique ?
Marc Sahy : Si notre partenaire éditeur réalise sa propre solution sur la base de notre ERP, nous demandons 20% du prix des licences qu’il vend.
S’il vend notre solution sans modifications, nous demandons 50% de la vente.
Une approche au cas par cas peut intervenir lorsque nos partenaires effectuent des modifications légères. Alors notre marge se situent entre les deux.
ITespresso.fr : Vous déclinez votre technologie sur le mobile. Quel intérêt ?
Marc Sahy : L’idée est d’avoir deux interfaces clients.
Dans une entreprise, un ERP traditionnel n’est utilisé que par 5% des employés (au service RH ou comptabilité par exemple).
Nous souhaitons élargir l’utilisation de l’ERP à toute la population de l’entreprise.
Chaque employé pourrait ainsi accéder à des données qui le concernent comme des notes de frais, des fiches de paye ou autre.
La version mobile intervient ici en proposant une version simplifiée et pratique de la solution qui s’adresse aux personnels qui ne sont pas habitués aux usages d’un ERP.
ITespresso.fr : Vous souhaitez toucher le marché français. Où en êtes-vous de ce projet ?
Marc Sahy : Nous souhaitons ouvrir des bureaux à Paris et avons déjà des partenaires français prêts à soutenir notre implantation sur place. Les premiers rendez-vous sont prévus pour août donc c’est quelque chose de très chaud.
Nous cherchons en outre une entreprise spécialisée dans le networking qui pourra gérer notre marketing en France et nous mettre en contact avec nos futurs clients.
ITespresso.fr : Comment avez-vous pris position dans le cloud avec votre solution ERP ?
Marc Sahy : Il est rare, dans le domaine des ERP, qu’il y ait une explosion des données nécessitant de changer de machine très régulièrement et de stocker ces données ailleurs que sur son propre serveur.
Je dirais que le cloud, que nous supportons, n’apporte rien de déterminant à l’ERP d’une PME. C’est la dimension WEB qui apporte beaucoup de choses.
Découvrez les visuels de la solution SAI-ERP grâce à notre galerie.
——Quiz——
Connaissez-vous les grands groupes français du web ?
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Crédit photo : SAI-ERP
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