ITespresso.fr : Marketo revendique le leadership sur le marché de la « marketing automation ». Mais comment définissez-vous ce segment de marché ?
Sanjay Dholakia : Notre ambition est d’aider nos clients à construire une relation digitale, de la même qualité qu’une relation humaine traditionnelle, mais à une toute autre échelle, grâce à l’utilisation de nos technologies.
Sur les 1000 milliards de dollars dépensés chaque année dans le marketing, nous estimons que le marché de l’automatisation marketing représente 30 milliards. Or ces technologies permettent aux directeurs marketing de réaliser des gains de productivités significatifs et ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les solutions Marketo.
ITespresso.fr : Vous revendiquez 4100 clients dans le monde. Quels sont les gains de productivité observés ? Quel est leur retour sur investissement ?
Sanjay Dholakia – Globalement, nous estimons que nos technologies permettent aux équipes marketing de réaliser des gains de productivité de l’ordre de 20%. Mais nous avons des retours d’expérience très divers. Un grand acteur technologique américain estime par exemple avoir quadruplé son taux de conversion, en utilisant nos technologies. Un opérateur télécom européen estime de son côté avoir baissé de 80% son coût d’acquisition client. Et un grand nom de l’électronique japonais a réussi à multiplié par 10 le nombre de campagnes marketing sur une même période.
Pour certains de nos utilisateurs, les résultats peuvent donc être spectaculaires d’autant que l’automatisation du marketing permet également d’améliorer la qualité des prospects ou de gérer plus facilement une forte montée en charge.
ITespresso.fr : Dans quelle mesure vos technologies sont désormais concurrentes de celles proposées par Adobe ou Salesforce ?
Sanjay Dholakia –Avec les rachats respectifs de Neolane et ExactTarget, ces deux éditeurs revendiquent effectivement un positionnement proche de Marketo. Mais nous estimons que leurs offres se rapprochent plus de solution d’emailing avancées que de véritables solutions de Marketing Automation.
Les analystes indépendants confirment d’ailleurs l’avance de nos solutions et les directeurs marketing désignent Marketo comme l’entreprise la plus innovante sur son secteur.
ITespresso.fr : Tout comme le marketing, la publicité est en train de s’automatiser. Accompagnez- vous vos clients dans leur politique d’acquisition sur les plateformes de publicité en ligne ?
Sanjay Dholakia – Oui, c’est effectivement une tendance forte du marché et Marketo a proposé en début d’année la solution AdBridge qui, comme son nom l’indique, propose de faire le pont entre l’univers de la publicité et celui du marketing.
Nous avons signé des accords stratégiques avec Facebook, Google et encore LinkedIn, afin d’aider nos clients à mener une seule et même conversation avec l’internaute, et que les données marketing soit centralisées au sein d’un même outil.
ITespresso.fr : Votre technologie a-t-elle vocation à se limiter au suivi des internautes ou pourriez- vous la décliner demain dans les commerces traditionnels ?
Sanjay Dholakia – Notre ambition est de proposer aux directeurs marketing une seule et même plateforme pour converser avec leurs prospects et clients.
C’est dans cet esprit que nous venons également de lancer Marketo Mobile Engagement, afin de pouvoir suivre les interactions réalisées off-line avec son mobile ou avec les objets connectés.
Les applications Marketo sont en outre complétées par le réseau Marketing Nation, réunissant plus de 450 partenaires et plus de 50 000 professionnels du marketing qui partagent leurs connaissances entre eux pour étoffer leurs compétences.
Grâce à ces ressources, les marketeurs modernes peuvent obtenir de meilleurs résultats avec une agilité sans précédent.
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