La diversification des activités d’Interway sous le prisme du big data se fera avec BNP Paribas.
Le groupe bancaire* entre, en échange d’une participation minoritaire, au capital de la SSII basée à Vitrolles (Bouches-du-Rhône).
Bpifrance participe également à cette opération dans le cadre de laquelle Interway lève 3 millions d’euros.
Les trois cofondateurs de la société (le président Patrick Benoit ; les codirecteurs généraux Michel Pascal et Jean-Michel Vassiliou) restent les principaux actionnaires.
Leurs ambitions sont claires : « asseoir [la] stratégie d’implantation dans l’écosystème du big data », afin de renforcer les capacités de la SSII à créer des « magasins nouvelle génération ».
Interway s’est effectivement spécialisé dans le secteur du commerce organisé (retail), qui représente 80 % de son chiffre d’affaires – le reste provenant de contrats avec des grands comptes, notamment pour de l’infogérance, comme le soulignait récemment Capital.fr.
À ses technologies et services de réseau, de sécurité, d’optimisation de systèmes et de monétique IP, l’entreprise compte associer la collecte, le traitement et l’analyse de données pour aider les commerçants à profiler leurs clients et à accompagner leur parcours jusqu’en magasin.
Elle a, dans cette optique, accompagné la levée de fonds bouclée en octobre dernier par AdNow, à l’origine d’une plate-forme de marketing mobile prédictif qui combine les données issues du CRM (first-party) à celles de l’adserving (second-party) et des partenaires exclusifs (third-party).
L’UEFA EURO 2016 aura été, pour Interway, l’occasion de participer à la mise en place, sur la fan zone du Champ-de-Mars à Paris, du restaurant éphémère McDonald’s.
Ce partenariat doit porter les objectifs comptables affichés pour 2016 : dépasser les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre 41 millions en 2015 (+ 49 % d’une année sur l’autre), pour un résultat net à 425 000 euros (multiplié par près de trois).
Implanté à Lyon, Paris et Lille, Interway dit gérer 3 000 hotspots, 5 000 bornes Wi-Fi et 200 millions de transactions par an sur 20 000 équipements de monétique IP.
* BNP Paribas compte, dans son portefeuille, d’autres sociétés high-tech telles que Qowisio (réseau de communication bas débit pour l’Internet des objets), Alphalink (infrastructures télécoms) et Softeam Cadextan (SSII).
Crédit photo : zaozaa19 – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…