Selon le baromètre FIBAMY (French Internet Business Angel Money Yardstick) du 1er semestre 2015 établi par le fonds d’investissement ISAI, l’investissement des business angels dans les start-up du secteur Internet reprend des couleurs.
Après un premier trimestre en demi-teinte, le deuxième trimestre a été plus florissant : le montant total investi sur les six premiers mois de l’année a progressé de 53% par rapport à la période en 2014.
Les business angels français ont ainsi mis sur la table 7 millions d’euros au premier trimestre, et 16 millions d’euros au deuxième.
Sur la même période, le nombre d’opérations (participation à des levées de fonds) a augmenté de 42%, et le montant moyen d’un tour de table est passé de 372 000 euros à plus de 400 000 euros en moyenne.
Reste à confirmer s’il s’agit là d’une embellie durable ou passagère, dans la mesure où la France enregistre toujours un certain retard concernant le financement des start-up du numérique par les business angels.
Rappelons que, selon une étude Compass, Paris n’arrive qu’au 11ème rang des écosystèmes de start-up, loin derrière des villes américaines, mais aussi Londres et Berlin
Pour expliquer ce regain d’investissements dans les jeunes pousses françaises de l’Internet, le baromètre FIBAMY met en avant la bonne croissance du PIB français au 1er trimestre 2015, l’absence, depuis la rentrée 2014, de « décisions politiques ou d’initiatives législatives « anti-business » », ou la qualité des précédents investissements, qui ont permis aux business angels de prendre de nouveaux risques.
Crédit image : hin255 – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…