Investissement : Finexkap présente une facture de 22,5 millions de dollars
Spécialiste de la reprise de factures impayées à la demande, la plate-forme en ligne française Finexkap a engrangé une levée de fonds de 22,5 millions de dollars.
La plate-forme en ligne française Finexkap, spécialiste de l’affacturage en ligne à la demande, a bouclé un tour de table de 22,5 millions de dollars, apportés par GLI Finance, à hauteur de 4,1 millions de dollars, par le fonds d’investissement Finsight, l’ex-COO de Lending Club, John Donovan, des investisseurs privés et des family offices.
Fondé en 2012 par Arthur de Catheu et Cédric Teissier, Finexkap propose aux PME de financer à leur place leurs factures en attente de paiement de la part de leurs clients. Les entreprises ont ainsi la possibilité, en passant par la plate-forme Web, d’escompter leur facture à la carte.
Les PME, notamment celles réalisant jusqu’à 150 millions d’euros de chiffre d’affaires, peuvent tester leur éligibilité au service sur Finexkap.
Après avoir rempli un questionnaire d’informations en vue de céder leurs factures non réglées, ces entreprises créent une demande de financement en téléchargeant leurs factures et les justificatifs associés. Une offre de financement, en cas d’acceptation du dossier, est ensuite envoyée à la PME.
En cas de financement, Finexkap informe les clients débiteurs de l’acquisition des factures de leurs créanciers. La start-up prend alors en charge le recouvrement des factures.
La plate-forme enregistre plus de 700 entreprises inscrites sur son site et en phase de tests. Selon Le Journal du Net, les demandes totales de financement sollicitées sur Finexkap ont dépassé les 100 millions d’euros.
Cette levée de fonds permettra notamment à Finexkap de recruter 6 nouveaux collaborateurs en 2015. La start-up compte aujourd’hui 14 salariés.
Quizz ITespresso.fr : Connaissez-vous les logiciels de comptabilité ?
Crédit image : patpitchaya – Shutterstock.com