Pour gérer vos consentements :
Categories: Entreprise

Investissement IT : le capital-risque français n’est pas fan des réseaux sociaux

Si les fonds d’investissement et les sociétés de capital-risque français spécialisés dans l’IT n’hésitent pas à investir des centaines de milliers d’euros dans des start-up innovantes, leurs dirigeants ne sont pas toujours les plus fervents utilisateurs d’outils Web 2.0 comme les réseaux sociaux

Selon une étude menée par Enderby, un cabinet de conseil en stratégies de communication et en relations publics et intitulée « Capital-risque et réseaux sociaux », ces accompagnateurs de jeunes pousses restent peu présents sur des réseaux comme Twitter ou LinkedIn.

Menée à partir d’un échantillon d’une centaine de fonds de private equity et de leurs dirigeants, cette étude met en exergue le fait que seulement 38% des fonds d’investissement interrogés gèrent un compte Twitter, et que 62 % d’entre eux ont un profil LinkedIn.

En outre, 20% des présidents de ces fonds sont présents sur Twitter et 74 % sur le réseau social professionnel. Des outils de communication, de développement et de marketing qui restent donc globalement sous-utilisés.

Dans le cas où ces investisseurs disposent de comptes officiels, ils ne sont pas régulièrement mis à jour : près de 6 sur 10 (56%) « tweetent » au moins une fois par semaine, en moyenne, et 71 % limitent leur profil sur LinkedIn au strict minimum.

Quelques grands noms de l’investissement et du capital-risque font tout de même figure d’exception et enregistrent ainsi un grand nombre de « followers » sur Twitter : Pierre-Henri Dentressangle (dirigeant de Hi Inov), Jean-David Chamboredon (président exécutif d’Isai Gestion), Jérémie Berrebi et Xavier Niel (fondateurs de Kima Ventures) ou encore Marc Simoncini (fondateur de Jaina Capital).

« En France, le isqueurs gèrent leur relation avec les réseaux sociaux de façonprudente, sans véritable réflexion de fond sur leur communication institutionnelle. Ils disposent donc d’une grande marge de progression, afin de gagner en visibilité et en notoriété », analyse Franck Moulins, directeur conseil chez Enderby.

Quizz ITespresso.fr : Connaissez-vous le crowdfunding ?

Crédit image : Violetkaipa-Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago