Le Syntec Numérique, chambre professionnelle regroupant 1200 entreprises, éditeurs de logiciels, SSII et sociétés de conseil, vient de nouer un accord avec le fonds de capital-risque français Alven Capital dans le cadre du lancement de son nouveau fonds, Alven Capital IV, doté de 120 millions d’euros, après la finalisation d’un closing spécial début mars.
Fondé en 2000, Alven Capital a financé depuis 13 ans 60 entreprises, et cédé sur le même temps 30 de ses participations. Parmi elles, citons l’éditeur français de coffrets-cadeaux dédiés à la beauté Joliebox à Birchbox et de l’éditeur français de logiciels EntropySoft à Salesforce.com.
Alven Capital, qui investit principalement en France dans le secteur de l’Internet et des nouvelles technologies, détient actuellement des parts dans des start-up comme Simple IT (éditeur du Site du Zéro), AntVoice (éditeur d’applications et de jeux Facebook), Aquarelle.com (fleuriste en ligne), Happyview.fr (e-opticien), Lengow (éditeur de solutions SaaS pour l’e-commerce), MailJet (plate-forme cloud pour la gestion des e-mails).
Sans oublier MeilleursAgents.com (courtier en ligne pour l’immobilier), MobPartner (plate-forme d’affiliation mobile), NovaPost (solutions de dématérialisation de documents) ou encore SoCloz (géolocalisation de boutiques).
Grâce à ce nouveau partenariat, le Syntec Numérique permettra à l’ensemble de ses adhérents d’accéder plus facilement à des sources de financement en fond propre. Le FCPR Alven Capital IV, dédiée à l’ »early stage », pourra ainsi dénicher de nouvelles opportunités d’investissement.
«La création de ce partenariat, nouveau service pour nos adhérents, leur apporte dans un contexte économique dégradé, un accès privilégié à des investissements qui accompagneront leur essor, phase critique de leur développement », note Laurent Baudart, Délégué Général Syntec Numérique.
Le fonds d’investissement s’engage ainsi à privilégier l’étude et le suivi des dossiers d’investissement des entreprises membre du Syntec Numérique.
« Notre objectif est de les accompagner vers la rentabilité dans les 12 à 24 mois suivant notre entrée dans leur capital. De fait, les tickets moyens seront de deux millions d’euros à l’entrée, pour des investissements moyens par la suite, dans le cadre de réinvestissements, qui pourront atteindre cinq millions d’euros. Une fois cette rentabilité atteinte, nous accompagnons le développement des entreprises en renforçant notre présence au capital via des opérations de capital-développement », expliquent Guillaume Aubin et Charles Letourneur, Managing Partners d’Alven Capital.
—————————————————————————————-
Quiz : Vous souvenez-vous du Minitel ?
Crédit image : Copyright Africa Studio-Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…