Investissements d’avenir : 30 millions d’euros pour les technologies de numérisation
Les contenus culturels, éducatifs et scientifiques devraient pouvoir passer plus vite au numérique grâce à ces 18 entreprises, que l’État va aider avec une enveloppe de 30 millions d’euros.
Liste des projets retenus
(entre parenthèses : l’entreprise chef de file)
2D3D CONVERT : solution logicielle liée à la conversion 2D/3D quasi-automatique de films existants (3DLized).
ACTION 3DS : dispositifs miniaturisés de prises de vue en 3D pour la TV (Thales Angenieux).
ARCHIVE & FORGET : fabrication de disques optiques numériques en verre pour la conservation sur le très long terme des données numériques (Essilex)
B2M : développement d’un prototype expérimental de système complet d’agrégation, de diffusion en mode « Broadcast » et de réception de services multimédia sur des terminaux mobiles (TDF)
CINE GIFT : nouveau modèle socio-économique pour le cinéma construit sur le principe du don et de la confiance (Allociné)
CRISTAL : lecture optique d’enregistrements phonographiques dégradés (Indeep)
CULTURE 3D CLOUDS : plate-forme d’informatique en nuage pour la numérisation 3D du patrimoine à partir de photographies (l’association Réunion des musées nationaux)
E-TOURISME AUGMENTÉ : boîte à outils et applications de « réalité augmentée » sur supports mobiles, pour accompagner les visiteurs avant, pendant, et après leur visite (i-Marginal)
EGONOMY : moteur intuitif d’exploration de grandes bases de données informationnelles fondé sur l’analyse de comportements (Art&Fact)
FIVIPATNUM : chaîne complète et innovante de traitement numérique des productions audiovisuelles et cinématographiques (Eclair Laboratoires)
LOCUPLETO : plate-forme d’enrichissement de livres électroniques à destination de la jeunesse et dans le domaine parascolaire (Jouve)
MAELT : nouveaux services de « réalité augmentée » visuelle et sonore, appliqués à la valorisation du patrimoine urbain et culturel (Artefacto)
PACTE : amélioration sensible de la qualité du texte numérisé avec un objectif de moins de 0,5% de mots erronés (Diadeis)
PIXL : technologies de numérisation dépendant de la typologie des corpus et mise en place de solutions spécifiques pour les corpus cartographiques (I2S)
RECOVER 3D : élaboration du premier système intégré de vidéo virtuelle pour le marché de la télévision et du cinéma (XD Productions)
SIGN3D : capture haute fidélité en 3D des gestes de la langue des signes (Mocaplab)
TERRA RUSH : valorisation de rush vidéos menacés d’être détruits en raison des coûts de stockage élevés (Spinal Image)
THE POLYMATHIC MACHINE : plate-forme professionnelle de valorisation de données graphiques pour le jeu vidéo (Bulkypix).
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