Investissement : le fonds britannique Cinven lève 5 milliards d’euros
Le fonds de capital-investissement Cinven a levé 5 milliards d’euros destinés à son cinquième fonds, qui investira dans des entreprises européennes « à fort potentiel de croissance ».
Le fonds de capital-investissement britannique Cinven, actionnaire de Numericable a bouclé une levée de fonds de 5 milliards d’euros, afin de continuer à investir ses prochains mois dans des entreprises européennes.
Disposant de bureaux à Londres, Paris, Francfort et Milan, Cinven s’est spécialisé dans le financement dédié au rachat d’entreprises par LBO (Leveraged Buy Out – acquisition avec effet de levier), une opération de rachat de société à crédit par endettement.
Ce closing de 5 milliards d’euros permettra à Cinven de lancer son cinquième fonds et d’«identifier des entreprises européennes à fort potentiel de croissance, au niveau mondial ou sur leurs marchés domestiques».
En 2012, il avait déjà finalisé une levée de fonds de 3 milliards d’euros.
Les Echos notent que « 68 % des investisseurs du fonds viennent d’Amérique du Nord ou d’Asie ».
Le succès de cette nouvelle levée de fonds est notamment dû aux bons résultats enregistrés précédemment par Cinven. Le fonds de capital-risque a ainsi rapporté aux investisseurs de son quatrième fonds près de 55 % de leurs engagements, soit 5 milliards d’euros depuis 2011.
—————————————————————————————
Quiz : Connaissez-vous la 4G ?
Crédit image : Copyright Melpomene-Shutterstock.com