Investissements IT : IBM France veut neutraliser « l’impact initial » avec Oseo
La branche Global Financing d’IBM va bénéficier de la garantie Oseo pour financer les projets IT des entreprises françaises engagées dans un processus « de transformation ».
Dès janvier 2009, IBM s’était rapproché d’Oseo pour monter des projets de co-financement. Cette fois-ci, l’accord va plus loin. Détenteur d’une licence bancaire en France (permettant de commercialiser des offres de prêts pour financer des projets IT en entreprise), IBM va bénéficier de l’accès aux garanties d’Oseo.
« Le taux de garantie Oseo variera entre 40 et 70% en fonction des dossiers d’investissement déposés chez IBM », précise Béatrice Kosowski, Vice-Président Global Financing chez IBM Europe.
L’objectif étant de « neutraliser l’impact de départ de l’investissement » puis « de personnaliser les capacités de remboursement » des entreprises.
Quelle est la contribution d’Oseo à ce dispositif ? « C’est d’exercer notre métier de garantie : nous allons partager les risques avec l’ensemble de la communauté bancaire », précise Alain de Boisset.
Fait atypique : ce rapprochement se concrétise par une « prise de participation minoritaire » d’IBM dans Oseo. Cette agence a, d’un côté, l’Etat et la Caisse des Dépôts comme actionnaires majoritaires, et, de l’autre, une myriade d’établissements bancaires impliqués dans le financement des entreprises innovantes qui est présente dans le capital sous forme de participations minoritaires.
Avec cet accord, IBM devient le premier groupe IT américain à entrer dans le capital d’Oseo (la part précise n’est pas communiquée) mais d’autres acteurs américains affichant des profils d’activités différentes y figurent déjà.