Iomega vient d’annoncer avoir mis au point une nouvelle unité de stockage amovible. Le support, « gros comme une pièce d’un demi-dollar pour 9 grammes », précise le constructeur, permet d’enregistrer et réenregistrer jusqu’à 1,5 Go de données. Soit 50 % de plus que le Microdrive d’IBM au format CompactFlash II. Par ailleurs, recouvert d’acier inoxydable, il promet une protection inégalée des données.
Cette nouvelle unité de stockage dotée d’une « technologie de capture numérique » (digital capture technology, DCT) se destine bien évidemment aux appareils mobiles tels que les téléphones, assistants personnels, lecteurs vidéo portables, appareils photo et caméscopes numériques. Les premiers produits à intégrer la DCT (qui n’a pas encore de nom commercial, apparemment) devraient être disponibles sur le marché au deuxième trimestre 2004, selon Iomega. Ses partenaires Fuji Photo Film, Citizen Watch et Texas Instruments, parmi d’autres intégrateurs, testeraient actuellement le support.
6 gigabits par centimètre carré
Visiblement, le fonctionnement du DCT reposerait sur une technologie de type magnéto-résistive (MR) et « nanocubique », un procédé développé par Fujifilm qui permet d’enregistrer 6 gigabits (750 Mo) par centimètre carré, une densité dix fois supérieure à celle des disques magnétiques actuels. Iomega n’en dévoile pas plus. Mais le support promet d’être plus performant, moins gourmand en énergie et moins cher que les procédés actuels de type mémoire Flash ou mini disque dur. Si c’est le cas, le père du Zip prouvera une fois de plus sa capacité d’innovation dans l’univers du stockage.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…