Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Iomega réinvente le Zip

Fin avril 2004, Iomega devrait débuter la commercialisation de son nouveau support amovible de stockage, le REV, qui permettra de sauvegarder jusqu’à 35 Go (90 Go en données compressées, selon le constructeur) sur une cartouche indépendante du module de lecture/enregistrement. Celle-ci comprend son propre moteur, ce qui lui assure une plus grande étanchéité et augmente sa fiabilité. Plusieurs modèles seront proposés : une version externe en interface USB 2.0 ainsi qu’une version interne ATAPI. Des versions SCSI et Serial ATA sont par ailleurs en cours de développement. Le fabricant allemand BDT prévoit également de fabriquer des chargeurs automatiques qui permettront, selon le modèle, de stocker entre 280 Go et 4 To (4 000 Go).

Un support destiné aux professionnels

Basé sur la technologie RRD (Removable Rigid Disk), le REV constitue donc une solution de sauvegarde de grande capacité sur des supports de petite taille (un disque REV occupe une surface de 7,5 centimètres carré environ pour une épaisseur de 1 cm) disposant d’une vitesse d’écriture de 22 Mo/s. Une vitesse huit fois plus élevée qu’avec les systèmes de sauvegarde sur bande, selon le constructeur, qui vise donc le marché des professionnels. Il est certain qu’à raison de 49 euros la cartouche REV, le grand public risque de lui préférer la gravure sur DVD – dont les disques vierges avoisinent les 4 euros – ou la sauvegarde sur disque dur amovible. « Le REV est livré avec un logiciel de back-up qui permet d’automatiser entièrement la sauvegarde », précise Eric Leblanc, directeur des ventes. Un argument censé convaincre les particuliers de se laisser séduire par la nouvelle offre d’Iomega.

Les petites entreprises et les travailleurs indépendants sont les principaux clients potentiels. Le REV viserait à remplacer le Jaz, désormais obsolète ainsi que le Zip (une grosse disquette de 100, 250 ou 750 Mo) utilisé pour les sauvegardes ou les échanges de gros fichiers.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago