Apple s’apprête-t-il à enterrer 3DTouch ?
La rumeur fait son chemin parmi les utilisateurs, alimentée par les analystes et la presse spécialisée.
Introduite en 2015 avec l’iPhone 6S, cette technologie permet de déclencher différentes actions en fonction du niveau de pression sur l’écran.
Le système dit « Peek and Pop » constitue sa principale implémentation. Les applications qui en font usage peuvent afficher des aperçus de pages web et des menus contextuels.
Le fait que 3DTouch n’ait jamais été intégré sur iPad a mis en doute l’intérêt que lui porte Apple. Mais la firme a adressé un signal plus fort en 2018 : elle a choisi de faire l’impasse avec l’iPhone XR (ce qui lui a permis, entre autres, de réduire les bordures d’écran).
Sur les appareils non compatibles, une autre technologie a été mise en avant : le retour haptique (« haptic touch »). L’écran ne prend pas en compte l’intensité de la pression, mais sa durée. Et répond par une vibration lorsqu’un vibreur est disponible.
La disparition de 3D Touch dans la première bêta d’iOS 13 avait donné du relief aux rumeurs.
Un utilisateur a dit s’en être enquis auprès de Craig Federighi, vice-président de l’ingénierie logicielle chez Apple. Celui-ci lui aurait répondu qu’il s’agissait d’un bug.
3DTouch est effectivement de retour avec la bêta 4 d’iOS 13, publiée ce 16 juillet 2019. Mais avec un réglage supplémentaire : en plus de l’intensité du toucher (faible, moyenne, ferme), sa durée (courte ou longue).
Surtout, l’option de retour haptique est bien présente, y compris sur iPad (sans la vibration). Elle est mise à contribution au travers des « Menus contextuels ».
La bêta 4 corrige par ailleurs un bug présent dans la précédente version. Il permettait d’accéder aux mots de passe en contournant l’authentification par Face ID ou Touch ID.
Quelques changements sont à noter au niveau de l’interface : nouvelle icône pour l’envoi de messages vocaux, couleur blanche pour les boutons de partage…
Photo d’illustration © Apple
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