iOS 13 : Apple s’ouvre aux souris… avec modération
La dernière version de test d’iOS 13 pour les développeurs favorise l’utilisation du multitâche et d’une souris, ainsi que l’automatisation d’actions.
Sur les deux applications affichées, laquelle est active ?
Il n’est, pour le moment, pas facile de le déterminer avec le mode multitâche Split View d’iOS.
La situation devrait évoluer cet automne, à la sortie d’iOS 13.
On le constate dans la dernière version de test (build 17A5522g*) mise à disposition des développeurs ce 8 juillet 2019.
La pastille qui apparaît en haut de l’interface est plus foncée si l’application est active.
La build 17A5522g affine aussi les réglages pour l’utilisation d’une souris. Il est possible de modifier la taille du pointeur et de le masquer après un certain temps d’inactivité (15 secondes par défaut).
Apple ne compte pas faire de la souris le dispositif de pointage principal sur l’iPhone et l’iPad. Il s’agit, affirme le groupe, d’une fonction d’accessibilité destinée aux utilisateurs qui ne peuvent se servir du tactile. En témoigne l’absence de nombreuses fonctions dont la sélection de texte et le défilement.
Géolocalisation : voulez-vous vraiment faire cela ?
Plusieurs applications intégrées au système évoluent :
- Notes se pare d’un écran d’accueil qui met en avant les nouveautés
- Reminders peut montrer ou cacher des éléments uniquement au niveau de certaines listes
- Raccourcis active l’automatisation par tags NFC (compatible iPhone XR, XS et XS Max). Les actions sont regroupées par application pour faciliter leur recherche
Les captures d’écran pleine page sont désormais prises en charge hors de Safari. Dans le navigateur, on appui long sur un onglet ouvre un menu contextuel.
Évolue également l’alerte qui s’affiche lorsqu’une application en arrière-plan utilise la géolocalisation. Il est désormais indiqué combien de fois elle y a fait appel au cours des trois derniers jours, et pour quelle(s) raison(s).
* Il s’agit plus précisément d’une deuxième itération de la bêta 3 pour les développeurs. Elle apporte la compatibilité avec l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus. La deuxième version de la bêta publique est lancée en parallèle.