Pour gérer vos consentements :

iOS 8.1.1 : mineure, elle mine toutefois le jailbreak de Pangu

Apple avait diffusé la mise à jour iOS 8.1.1 en version bêta début novembre via l’iOS Dev Center à l’intention des développeurs. La voici maintenant disponible pour tous au téléchargement. Les possesseurs de terminaux éligibles à iOS 8 sont invités à procéder à cette mise à jour en OTA (Over The Air) en se rendant dans « Réglages » (« Général » puis « Mise à jour logicielle »). Il est également possible de la faire via iTunes.

Pouvant être qualifiée de mise à jour de maintenance, c’est-à-dire n’apportant pas de nouvelles fonctionnalités, elle a donc tout de même bénéficié d’une version bêta pour les développeurs. On peut y voir le signe qu’il y a eu un avant et un après iOS 8.0.1. Véritable échec industriel, cette mise à jour libérée fin septembre 2014 avait été retirée par Apple une heure après sa diffusion. Elle se traduisait par un dysfonctionnement de l’accès aux réseaux cellulaires pour les iPhone 6 et 6 Plus et bloquait l’utilisation du lecteur d’empreintes digitales Touch ID sur ces mêmes terminaux. Dans l’urgence, Apple avait alors dû dégainer iOS 8.0.2, une « mise à jour de mise à jour ».

A la mi-octobre, Apple avait ensuite libéré iOS 8.1; qui introduisait le support d’Apple Pay. Un service qui, rappelons-le, est activé en Amérique du Nord. Apple Pay est basé sur la technologie sans fil NFC pour procéder aux paiements sans contact (avec les iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPad Air 2, iPad Mini 3 et Apple Watch).

iOS 8.1.1 n’injecte pas de sang neuf, mais pourrait bien être salutaire pour les possesseurs de terminaux d’ancienne génération. Elle est ainsi censée améliorer la fluidité de l’OS mobile sur les iPhone 4s, iPad 2, iPad Mini et iPod Touch 5G. Ces appareils ont tous en commun d’embarquer le vieillissant SoC Apple A5. Même topo pour l’iPad 3, qui est animé par le SoC A5X, une évolution de l’A5.

A la marge, cette mise à jour corrige les bugs des anciennes moutures d’iOS 8.

Les adeptes du « débridage » d’iOS ne sont pas non plus « oubliés » : iOS 8.1.1 vient combler les failles exploitées par l’équipe Pangu pour réaliser le jailbreak d’iOS 8. En livrant dans un premier temps de manière prématurée une solution de jailbreak incomplète, c’est-à-dire sans qu’elle soit utilisable, la team chinoise avait peut-être donné des munitions à Apple pour qu’il les comble au plus vite. Mais, au petit jeu du chat et de la souris, on peut penser que Pangu, ou bien une autre équipe, ne tardera pas à trouver un nouvel « exploit », véritable boîte de Pandore pour certains et bénédiction pour d’autres.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago