iOS 8 : Apple tente de renouveler l’expérience mobile

CloudGestion cloudMobilitéSmartphonesTablettes
wwdc-apple-ios-8

WWDC 2014 : Apple dévoile une série de nouvelles technologies autour d’iOS 8 : continuité Mac, gestion photos, clavier virtuel, Siri associé à Shazam….

Au-delà de la présentation de OS X Yosemite pour la communauté Mac, Apple a aussi déballé des surprises coté iOS 8 pour les fans d’iPhone et iPad. « La version la plus importante depuis le lancement de l’App Store », se targue Apple dans sa communication que l’on reconnaît à son humilité.

La version bêta d’iOS 8 et le SDK sont disponibles immédiatement  pour les membres de l’iOS Developer Program. Pour le grand public, rendez-vous dans le courant de l’automne avec la mise à jour logicielle (gratuite) pour iPhone (4s, 5, 5c et 5s), iPod touch (5ème génération), iPad (2, avec écran Retina, Air, mini et mini avec écran Retina). Attention, la disponibilité des fonctionnalités peut varier en fonction des langues et des zones géographiques, avertit Apple.

Dans le prolongement, Apple annonce la sortie du SDK iOS 8 qui propose plus de 4000 nouvelles API. Dont  le connecteur Touch ID : dans une volonté de renforcer la sécurité, les développeurs tiers vont exploiter la biométrie par empreinte digitale comme sur l’iPhone 5s pour authentifier les utilisateurs au sein de leurs apps.

Un certain nombre de nouveautés technologiques sur iOS 8 sont à mettre en liaison avec la dimension de la continuité OS X Yosemite. Du côté de Gizmodo.fr, on a fait le tour des jonctions : le service Airdrop permet de déposer un fichier sur votre ordinateur et de l’envoyer simplement sur un iPhone ou un iPad via le Wi-Fi. Avec la fonction Handoff,  « votre iPad et iPhone sont toujours au courant de ce que vous faîtes sur votre Mac. » Une passerelle pour fluidifier la dimension multi-devices (« commencer une activité sur un appareil et de la poursuivre sur un autre »).

On y trouve aussi l’intégration du texte : L’iPhone sera capable d’envoyer les textos au Mac pour y reprendre une discussion, le tout grâce à une synchronisation issue d’iMessage (incluse dans la fonctionnalité Messages). « Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité de partager votre position pour un temps limité. Qui a dit Snapchat ?? La différence, c’est que vous pouvez choisir de ne pas détruire les messages », commente Gizmodo dans son live chat de l’évènement WWDC.

iOS 8 : un nouveau clavier virtuel QuickType

Difficile de ne pas mettre en avant  des fonctions de travail sur l’image (photos, vidéos) et de leur stockage quand on parle iPhone et iPad. Apple fait la promotion de l’app Photos et la Photothèque iCloud d’iOS 8. « Vos photos sont classées de la même manière et faciles à retrouver sur tous vos appareils activés (…) La Photothèque iCloud synchronise automatiquement tous les effets et réglages sur tous vos appareils », s’engage la « marque à la Pomme ».

Le nouveau clavier virtuel QuickType d’Apple intègre une fonction de saisie prédictive avec prise en compte d’éléments contextuels (destinataire, app utilisée….). « Tout le texte retenu par le clavier est chiffré sur votre appareil. Rien n’est envoyé vers le cloud », précise Apple.

Sur le front du service de strockage de fichiers dans le cloud (iCloud Drive), Apple souligne la possibilité de travailler sur un même fichier depuis plusieurs apps. Les premiers 5 Go sont gratuits. Puis comptez 1 dollar par mois pour 20 Go et 4 dollars par mois pour 200 Go.

Les familles pourront s’intéresser à Partage familial : achats (via App Store, iBooks ou iTunes), photos, calendriers…Les éléments sont unfiés au sein d’un même foyer. Il existe une possibilité de sélectionner jusqu’à six membres sur une même carte de crédit. « Evidemment, il y aura toujours un message demandant l’autorisation d’achat. Pas de panique », précise Gizmodo. Les parents pourront créer un identifiant Apple pour leurs enfants, avec une fonction d’autorisation parentale pour les actes d’achat, cherche à rassurer Apple.

Quoi de neuf chez Siri ? La technologie de reconnaissance vocale Siri va intégrer Shazam pour reconnaître plus rapidement les musiques. Avec possibilité d’acheter plus rapidement les titres depuis l’écran.

Au-delà de  OS X Yosemite et iOS 8, Apple a mis l’accent sur des nouveaux services thématiques dans le domaine de la santé et de la domotique.

A revoir : WWDC 2014, tout savoir sur iOS 8 (retranscription live chat Gizmodo.fr)

Quiz : Connaissez-vous les technologies Apple ?

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur