iOS 9 : la gestion du Wi-Fi vaut un procès à Apple
Un couple américain assigne Apple en justice pour publicité mensongère et défaut d’information concernant la fonction Assistance Wi-Fi d’iOS 9.
Un nouveau front juridique s’ouvre contre Apple aux États-Unis.
La firme est sous le coup d’une plainte déposée vendredi dernier auprès de la cour fédérale du district nord de Californie, sise à San José.
Les époux William et Suzanne Philipps ont lancé des poursuites à titre individuel, mais ils cherchent aussi à constituer une class action.
Leur chef d’accusation s’y prête : tous les détenteurs d’un appareil doté d’une connectivité cellulaire et livré ou mis à jour sous iOS 9 sont potentiellement concernés.
Dans le collimateur, une nouvelle fonction intégrée dans la dernière version du système d’exploitation : Assistance Wi-Fi (« Wi-Fi Assist » en anglais).
Celle-ci bascule automatiquement vers le réseau cellulaire lorsque la connexion Wi-Fi est jugée de trop mauvaise qualité.
Activée par défaut, elle entraîne, selon William et Suzanne Phillips, des surconsommations de données… répercutées sur la facture mobile.
D’après les deux plaignants, Apple n’aurait pas suffisamment informé les utilisateurs de ce changement induit par iOS 9… Tout du moins jusqu’à la date du 13 octobre 2015 : confronté à de nombreuses doléances, le groupe avait finalement ajouté, sur son site Internet, une page dédiée à Assistance Wi-Fi.
Dans ce document*, il est précisé que la fonction, désactivable en se rendant dans les paramètres système, « peut augmenter la consommation de data », mais « d’un pourcentage très faible pour la plupart des utilisateurs ».
Une affirmation que les époux Philipps considèrent sans fondement, « avec aucune illustration probante ». Assez pour accuser Apple de publicité mensongère et de fausse représentation, notamment en vertu de l’Unfair Competition Law, inscrite dans le code civil californien.
Le montant du préjudice subi à l’échelle des États-Unis par les utilisateurs d’iOS 9 est estimé à 5 millions de dollars, comme le note Apple Insider.
* Apple précise également qu’Assistance Wi-Fi se désactive dans certains cas ; par exemple en situation de roaming lors d’un déplacement à l’étranger. Ne sont par ailleurs pas concernés, les applications en arrière-plan et certains services susceptibles de consommer beaucoup de data, comme les messageries électroniques avec de grosses pièces jointes.
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