iOS : une domination qui s’érode sur le marché de l’entreprise
iOS reste, au dernier pointage de Good Technology, la plate-forme la plus utilisée pour la mobilité en entreprise, mais Android et Windows montent en puissance.
iOS reste l’environnement le plus utilisé pour la mobilité en entreprise, mais cède du terrain sur ses concurrents.
C’est l’un des principaux enseignements à tirer de la dernière édition du Mobility Index Report – document PDF, 16 pages – établi à fréquence trimestrielle par Good Technology.
Smartphones et tablettes confondus, la plate-forme d’Apple a représenté 64 % des activations de terminaux sur les réseaux des organisations au 2e trimestre 2015. C’est 6 points de moins qu’au 1er trimestre… et le plus bas niveau jamais atteint depuis le lancement du Mobility Index Report.
Dans le même temps, Android grignote des parts de marché, passant de 26 % à 32 %. Microsoft cumule 4 % répartis entre Windows (3 %) et Windows Phone (1 %). L’absence de BlackBerry s’explique par le fait que ses appareils ne sont pas pris en compte par les outils de gestion à partir desquels Good Technology tire ses statistiques.
L’évolution du rapport de force des OS en présence est encore plus marquée sur les tablettes. Apple dévisse de 81 % à 64 % avec son iPad, tandis que Google progresse de 15 % à 25 %, Microsoft passant de 4 % à 11 %.
Une dynamique qui témoigne du succès grandissant des Surface et plus globalement de l’offre Windows, à l’heure où le remplacement des PC par les tablettes devient une réalité tangible, notamment grâce aux formats 2-en-1 avec clavier détachable.
iOS confirme néanmoins sa domination dans plusieurs secteurs-clés, dont l’administration (79 % des activations au 2e trimestre), l’éducation (76 %), la santé (70 %), l’assurance (65 %) ou encore les services financiers (53 %). Android s’impose plutôt dans les sociétés high-tech (53 %), l’énergie (48 %) et l’industrie (42 %).
Autre enseignement : chaque entreprise – parmi les clients de Good Technology – utilise en moyenne 3,47 applications mobiles en plus de l’e-mail.
Toujours indépendamment de la messagerie électronique, elles sont 67 % à exploiter au moins deux logiciels, comme le note Silicon.fr. En tête de liste, le navigateur sécurisé, déployé dans 21 % des entreprises étudiées. Suivent les applications métiers, la messagerie instantanée sécurisée, l’édition de documents et la synchronisation de fichiers.
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