IoT : Google voit moins grand pour Android Things

MobilitéOS mobiles
android-things-iot

Instrument de conquête pour Google dans l’Internet des objets, l’OS léger Android Things est recentré sur les enceintes connectées.

À partir de maintenant, Android Things permettra de développer des enceintes et des écrans connectés.

Google vient de communiquer ce message qui reflète des ambitions revues à la baisse.

Lorsqu’il l’avait présenté fin 2016, le groupe américain avait fait de cet OS léger son bras armé dans l’Internet des objets. L’idée était de proposer un outil dont les développeurs Android seraient familiers.

Connectée à Google Cloud Platform et aux services Google Play, la plate-forme succédait à Brillo, lui-même inscrit dans la lignée d’Android@Home.

Il avait fallu attendre le printemps 2018 pour le lancement de la version 1.0.

Entre-temps, l’Assistant Google avait changé de dimension dans l’univers des objets connectés.

La tendance s’est confirmée au CES 2019 avec des démonstrations autour de la fonction Connect, destinée à faciliter l’intégration de l’assistant dans tout type d’appareil. Les prototypes présentés sur place étaient un « écran intelligent » à encre électronique et un lave-vaisselle.

Le recentrage d’Android Things témoigne de la réalité de son adoption : les seuls produits commerciaux à l’embarquer en l’état sont des enceintes et des écrans connectés (JBL, Lenovo…).

Il reste possible de développer d’autres types de produits sur les plates-formes hardware prises en charge, aussi longtemps qu’il n’en est pas fait d’utilisation commerciale.

Image d’illustration © Google

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur