Sigfox, opérateur d’un réseau bas débit dédié à l’Internet des réseaux, va collaborer avec La Poste autour d’un service postal innovant : Domino.
Il s’agit d’un bouton connecté qui permettra de communiquer avec les entreprises et les particuliers dans un cadre de service de proximité. Il servira à simplifier les processus d’acheminement de colis.
Concrètement, à travers Domino, les particuliers pourront déposer tout objet non emballé dans leur boîte aux lettres équipée d’un DOMINO connecté. Il suffira d’appuyer sur ce bouton pour déclencher la prise en charge du colis par La Poste.
Une initiative qui rappelle celle du Bouton de Darty pour une mise en relation plus rapide avec le service clientèle de l’enseigne de distribution spécialisée.
Sous la houlette des branches Numérique et Services – Courrier – Colis du Groupe La Poste, une expérimentation va démarrer dans ce sens dans une zone pilote dans le courant du premier semestre 2016.
La Poste pourra s’appuyer sur le réseau IoT déployé par Sigfox en France qui couvre 80% du territoire métropolitain et 91% de la population.
La société Internet d’origine toulousaine, qui s’est fait remarqué début 2015 avec sa levée de 100 millions d’euros, collabore avec la division IoT de Docapost (filiale BtoB du groupe La Poste) pour affiner l’approche.
Déjà en 2012, Ludovic Le Moan, co-fondateur et CEO de Sigfox, suggérait ce type d’exploitation postale dans un article de La Dépêche ce type d’exploitation (photo à l’appui) : « Pourquoi prévenir par Internet de l’arrivée du courrier ? ».
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