Jeff Lawson, CEO de Twilio, a profité de la conférence SIGNAL (le rendez-vous des développeurs dans le secteur des télécoms organisé à San Francisco) pour lever le voile sur Programmable Wireless.
Le fournisseur américain de solutions qui tend à unifier dans le cloud les modules de communications (voix, vidéo, messaging…) à travers des API, tend à s’approprier certaines fonctionnalités et services auparavant exclusivement exploités par des opérateurs télécoms.
Avec Twilio Programmable Wireless, les développeurs pourront créer des applications mobiles, sans compter sur les réseaux sans fil (Wi-Fi, Bluetooth et réseaux à courtes distances). Ils pourront directement exploiter la prochaine génération de solution logicielle embarquée dans la carte SIM des terminaux.
A travers un accord non exclusif, Twilio s’est associé avec T-Mobile pour le développement de cette solution, qui change la donne : le fournisseur américain de solutions télécoms via le cloud va détenir la carte SIM tandis que l’opérateur mobile (filiale américaine de Deutsche Telekom) sera chargé de la maintenance du réseau.
Selon VentureBeat, les développeurs et les sociétés seront en mesure de créer leurs propres solutions personnalisées de communication en exploitant les données des réseaux mobiles.
La nouvelle solution Twilio sera disponible le quatrième trimestre 2016.
Le segment de l’Internet des objets (IoT) est bien entendu visé. Les tarifs varieront en fonction du volume de data consommé. Pour une exploitation sous l’angle IoT, les tarifs débuteront à 2 dollars par carte SIM et par mois et l’usage des données sera facturée 0,10 dollar par Mo.
Quant aux usages plus gourmands en données, ils débuteront à 25 dollars pour le premier Go, les suivants étant facturés 15 dollars (par Go).
Créé en 2008 à San Francisco, Twilio a levé presque 235 millions de dollars en 5 tours de table, notamment auprès de Bessemer Venture Partners.
(Crédit photo : @Twilio)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…