Cruciale pour l’électronique grand public, cette quinzaine des fêtes de fin d’année est aussi l’heure de vérité pour un segment prometteur : celui des tablettes numériques de 7 à 8 pouces.
La guerre des prix a stimulé les initiatives pour ce format réduit, moins coûteux à produire et souvent vendu comme une porte ouverte à un écosystème de contenus.
Les groupes high-tech qui disposent de leur App Store peuvent subventionner leurs produits ou les vendre à prix coûtant, en misant sur les revenus générés a posteriori par la vente d’applications, de films, de musique et de livres numériques.
C’est dans cet esprit qu’une offre abondante a fleuri en deçà des 200 euros, sous l’impulsion d’Amazon et sa Kindle Fire, vendue, fin 2011, à près de 5 millions d’exemplaires en un trimestre.
Ce succès outre-Atlantique, d’abord qualifié d’exception confirmant la règle, a engendré un regain d’intérêt pour ces ardoises de 7 à 8 pouces, typiquement dotées d’un processeur bicoeur et de 1 Go de RAM.
Avec cette plate-forme de référence, doublée de l’antagonisme iOS/Android, il s’est dessiné sur ce marché un leadership tripartite, entre Amazon, Google et Apple.
La firme de Cupertino elle-même s’est prise au jeu, dérogeant à la politique de feu Steve Jobs, qui considérait que « 10 pouces [était] la taille d’écran minimum pour créer de belles applications sur les tablettes. »
Son ambassadeur : l’iPad Mini, commercialisé à partir de 329 euros dans sa version Wi-Fi à 16 Go de mémoire interne.
Google a pour lui la Nexus 7, dont les tarifs s’échelonnent de 199 euros (16 Go, connectivité Wi-Fi) à 299 euros (32 Go et 3G HSPA+).
Avec davantage de recul, Amazon en est à la 2e génération de sa tablette Kindle Fire (199 euros en version 16 Go). Le premier modèle « 2011 » est toujours disponible à la vente, pour 159 euros.
Longtemps cantonnée au marché américain, l’offensive de l’e-commerçant s’est étendue à l’Europe fin octobre, avec – première en France – une campagne publicitaire à la télévision.
Mais d’autres acteurs se sont immiscés sur le créneau. Dans l’Hexagone, le groupe japonais Rakuten a confié à la Fnac la distribution du Kobo Arc (179,90 euros en 8 Go).
Autre Français à miser sur les « mini-tablettes », le fabricant Archos, qui prépare sa lignée Cobalt avec un modèle 8 pouces.
En toile de fond, Samsung reste présent avec ses Galaxy Tab 7 « Plus » et 7.7. Tour d’horizon en images.
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