iPad Mini : la tablette gagne-pain d’Apple ?
Une étude d’IHS iSuppli laisse entendre qu’Apple réaliserait a minima une marge brute de 43% sur l’iPad Mini dans sa version 16 Go.
L’iPad Mini, plus lucratif qu’il n’y paraît ? Le coût de production de la tablette mini-format d’Apple s’élèverait à 188 dollars (145 euros) en prenant en compte l’ensemble des composants.
Vendue à partir de 329 dollars, elle permettrait à Apple de dégager, a minima, une marge brute de 43% pour le modèle 16 Go, soit 141 dollars (109 dollars).
Dans une étude relayée par The Wall Street Journal, IHS iSuppli estime que la rentabilité s’accroît sur les versions iPad Mini à 32 et 64 Go de mémoire interne.
L’élément le plus onéreux resterait, et de loin, l’écran 7,9 pouces.
Selon le fournisseur (LG Display ou AU Optronics), son prix de revient unitaire peut atteindre, pour Apple, 90 dollars, soit 45% du coût de fabrication total.
AllThingsD impute ces tarifs à la technologie d’assemblage du panneau LCD et des capteurs tactiles.
Au prix d’un procédé industriel contraignant, le rapprochement des deux surfaces a grandement influé sur la finesse du produit : seulement 7,2 mm.
Deuxième composant au palmarès : la batterie, qui à elle seule coûterait 32 dollars. C’est plus que le processeur A5X, que Samsung monnaierait à 23 dollars.
Si l’optique dans son ensemble (appareil photo et webcam) est évaluée à 12,35 dollars, le véritable gagne-pain d’Apple resterait la mémoire flash. Un module de 16 Go coûterait 15,50 dollars, soit environ 8% du total.
C’est dans ce domaine qu’Apple réaliserait sa véritable marge : en usine, le passage à 32 et 64 de mémoire reviendrait de 8 à 24 dollars.
Dans le commerce, les différences de prix sont de 100 et 200 dollars (variation de 329 à 529 dollars).
A noter que Qualcomm, Broadcom et TriQuint Semiconductors ont été sollicités pour fournir des puces Wi-Fi et Bluetooth.
STMicroelectronics fournit toujours le gyroscope et Cirrus Logic, le circuit de traitement sonore.
En parallèle, IHS iSuppli s’est intéressé à l’Amazon Kindle Fire. Le contraste est saisissant, avec 34 dollars de marge sur un produit vendu à 199 dollars.
Mais l’iPad Mini ne joue pas dans la même cour, prétend Apple.