L’iPad perd en influence sur le marché des tablettes
IDC impute au contexte économique et au succès des tabphones la faible croissance d’un marché mondial des tablettes sur lequel Samsung et Lenovo se sont distingués au 1er trimestre 2014.
Avec 50,4 millions d’unités vendues, le marché des tablettes numériques et des PC deux-en-un n’aura connu, au 1er trimestre 2014, qu’une faible croissance annuelle : +3,9% au baromètre d’IDC.
Dans un contexte économique toujours incertain, le cycle de vie des biens technologiques s’est allongé : les consommateurs ont tendance à renouveler leur équipement moins régulièrement qu’auparavant. Et ceux qui franchissent le pas sont de plus en plus nombreux à opter pour un smartphone à écran large. Vice-président chargé du secteur Devices & Displays chez IDC, Tom Mainelli ajoute que « la croissance du commerce n’a pas été suffisamment robuste pour compenser le ralentissement des livraisons« .
Apple perd gros dans ces circonstances : les volumes d’iPad distribués reculent de 16% en un an, à 16,4 millions d’unités. « La marque à la Pomme » conserve les rênes du marché avec 32,5% des parts, mais voit sa position fragilisée, alors qu’elle vendait encore plus de 4 tablettes sur 10 en 2013.
Malgré ses démêlés judiciaires autour des brevets liés aux technologies mobiles, Samsung poursuit son ascension : 11,2 millions de tablettes écoulées (+32% d’une année sur l’autre), c’est 22,3% du marché. Mais la plus forte progression, à trois chiffres en l’occurrence (+224%), est à mettre à l’actif de Lenovo, qui affiche un volume certes encore modeste, mais visiblement prometteur, de 2,1 millions d’unités.
Comme le note Silicon.fr, si le groupe d’électronique chinois applique la même recette qu’avec sa stratégie PC (ce qui l’a mené aux premières places du classement mondial), la question n’est plus de savoir « si », mais « quand » il détrônera Apple et Samsung. En ligne de mire à plus court terme, Asus et ses 2,5 millions de tablettes vendues (-2,8%). L’écart est déjà fait avec Amazon et son million de Kindle (-47%), mais aussi Microsoft et ses Surface, tout comme HP, Acer, Toshiba, Archos et une flopée de marques low cost.
« Avec quasiment les deux tiers des parts, Android continue de dominer le marché« , conclut l’analyste Jitesh Ubrani. Il ajoute : « Bien que leur part reste modeste, les terminaux Windows continuent de gagner du terrain, notamment grâce à des succès discrets comme l’Asus T100, dont le prix bas et le format 2-en-1 attirent ceux qui cherchent une solution suffisante à leurs besoins« .
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