C’est l’une des vedettes du keynote Apple : l’iPad Pro sous iOS 9. Cet appareil sort de la catégorie « rumeurs récurrentes autour de la Marque à la Pomme » pour entrer dans le catalogue officiel.
Il confirme les ambitions d’Apple dans le monde des tablettes pour les entreprises.
Un éclat jamais vu : la nouvelle tablette XXL dispose d’un écran Retina de 12,9 pouces avec une définition de 5,6 millions de pixels. Avec l’iPad Air 2, on restait figé à 9,7 pouces.
En entrant dans les détails, l’iPad Pro propose une résolution de 2 732 x 2 048 pixels à 264 pixels par pouce (ppp).
Autre particularité : l’intégration d’un nouveau processeur A9X sur micro-architecture 64 bits. Apple la considère comme une « puce surpuissante » censée multiplier par 1,8 les performances de traitement de l’iPad Pro (comparé à celles de l’iPad Air 2), tout en doublant ses performances graphiques.
Au niveau de l’autonomie de la batterie de la super tablette grand par la taille, comptez sur une moyenne de dix heures. Mais tout dépend des usages multimédia naturellement (vidéo, audio, jeux…).
L’appareil photo iSight ne change pas : 8 Mégapixels.
« De quoi rivaliser avec la plupart des PC », assure Apple. A se demander si l’iPad Pro ne vise pas la gamme de tablettes Surface de Microsoft dans le segment des entreprises.
Illustration de cette « coopétition » Apple – Microsoft : Kirk Konigsbauer, Vice-Président de la division Office chez Microsoft, est intervenu lors du keynote. « Aujourd’hui plus que jamais, nous soutenons Microsoft Office sur les plateformes Apple », a déclaré l’envoyé spécial de Microsoft.
Petite nouveauté dans les accessoires Apple : l’introduction du stylet Apple Pencil spécial iPad Pro. Il facilitera le travail sur des applications comme Office 365 pour iPad mais aussi celui des graphistes. En charge complète, il dispose d’une autonomie de 12 heures, assure Apple. En 15 secondes de charges, l’utilisateur obtiendrait une demi-heure d’exploitation.
Comment ? « Retirez le capuchon magnétique pour révéler un connecteur Lightning qui vous permet de recharger l’Apple Pencil en le branchant directement sur l’iPad Pro. »
Pour gagner en stabilité et en confort d’usage, il est possible d’utiliser une Smart Cover (housse et étui) et un Smart Keyboard (clavier).
Mais la note monte vite si l’on compte les accessoires : sachant que le premier prix d’un iPad Pro se situe à 799 dollars (32 Go avec Wi-Fi incorporé*) mais on peut monter en niveau de gamme pour atteindre un modèle 128 Go (Wi-Fi et 4G) pour 1079 dollars.
Dans ce dernier cas, pour exploiter les réseaux sans fil des opérateurs, une Nano-SIM (compatible avec la carte Apple SIM) est fournie.
Si vous souhaitez ajouter ne serait-ce que l’Apple Pencil, comptez 99 dollars supplémentaires. Rendez-vous dans les Apple Store en novembre pour succomber à ce nouvel iPad Pro disponible en trois coloris (argent, or, « gris sidéral »).
*Wi-Fi : (802.11a/b/g/n/ac) ; deux canaux (2,4 GHz et 5 GHz)
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