Pour gérer vos consentements :

iPad : STMicroelectronics et Fujitsu revendiquent la paternité de la marque

Si Apple a créé l’évènement en levant le voile cette semaine sur l’iPad, sa première tablette numérique, son appellation déclenche la polémique.

Le 27 janvier, le quotidien La Tribune révélait que le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics avait déjà déposé la marque IPAD en septembre 2000 auprès de l’Office d’enregistrement des marques de l’Union Européenne (OHMI).

Cette marque a ensuite été officiellement enregistrée en septembre 2001, et est donc protégée en Europe depuis cette date. En outre, le groupe franco-italien STMicroelectronics exploite bien actuellement le nom « IPAD ».

C’est maintenant au tour de Fujitsu de revendiquer le droit d’exploitation de la marque IPAD, mais cette fois-ci aux Etats-Unis. La firme japonais a ainsi fait savoir qu’elle avait déposé ce nom en 2003 auprès du bureau américain d’enregistrement des brevets et des marques, le United States Patent And Trademark Office (USPTO), qui n’a pas encore donné sa réponse pour finaliser son enregistrement officiel.

Un des porte-paroles de Fujitsu a par ailleurs précisé que son groupe commercialise depuis 2002 un terminal numérique mobile pour les commerces sous le nom d’IPAD.

En Europe, Apple devra sans doute négocier avec STMicroelectronics pour avoir le droit de vendre sa tablette numérique sous le nom d’iPad.

Le groupe franco-italien pourrait même porter cette affaire en justice pour obtenir une compensation financière de la part de la firme de Cupertino si celle-ci choisit de conserver cette dénomination pour son ardoise électronique.

Aux Etats-Unis, Apple aurait, selon La Tribune, jusqu’au 28 février prochain pour décider s’il s’oppose à la demande de dépôt de la marque IPAD par Fujitsu devant l’USPTO. En outre, le groupe japonais réfléchit à l’idée d’intenter une action en justice contre Apple pour faire valoir son droit d’exploitation de cette marque tant convoitée.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago