Le mode sombre, ça change tout ?
La première bêta publique d’iOS 13 permet de se faire une idée, en attendant la disponibilité générale du système d’exploitation, prévue pour l’automne.
Certaines fonctionnalités qui feront partie d’iOS 13 ne sont pas encore disponibles avec cette première bêta. Par exemple le dispositif d’authentification « Se connecter avec Apple ».
Pas non plus de trace, pour l’heure, des services Apple Card et Apple TV+ annoncés en mars dernier.
Parmi les applications mises à jour, Photos est celle qui évolue le plus sensiblement. L’interface en grille laisse place à quatre options de navigation. Trois d’entre elles permettent de trier les photos par date (année, mois, jour).
Autres modifications : la lecture automatique des photos animées et des vidéos, ainsi qu’une interface remodelée pour les outils d’édition.
Sur la liste des nouveautés applicatives, on citera la vue en galerie pour Notes, la personnalisation de la police de caractères dans Mail et une barre supplémentaire pour Rappels facilitant l’ajout de contenus annexes.
Sur le volet vie privée, iOS 13 affine la gestion de certaines permissions. Notamment la localisation (possibilité de l’autoriser une seule fois) et le scan du voisinage Bluetooth (bloqué par défaut).
À souligner également, pour le clavier, l’arrivée de la saisie par glissement et pour le gestionnaire de fichiers, la compatibilité Samba.
La bêta d’iPadOS* reprend l’essentiel de ces nouveautés, dont le mode sombre. Et y ajoute, entre autres, un écran d’accueil qui peut afficher davantage d’icônes d’applications (6 x 5).
Pour accentuer le positionnement de l’iPad comme alternative aux ordinateurs portables, Apple a soigné le multitâche :
– affichage de plusieurs applications en mode Slide Over (en les glissant depuis le dock ou en défilant depuis la droite de l’écran) ;
– affichage de plusieurs fenêtres pour une même application (compatibilité limitée) ;
– affichage de toutes les fenêtres d’une application ouverte (mode « Exposé », activable par un appui long sur l’icône de l’application dans le dock ou appui court si l’app est ouverte).
L’application Fichiers bénéficie des mêmes nouveautés que sur iOS 13 avec, en complément, la prise en charge des supports de stockage externes sur USB. Les applications peuvent en outre interagir directement avec des périphériques tels que les appareils photo et les lecteurs de cartes SD.
La saisie par glissement arrive également sur le clavier, qui peut par ailleurs être réduit « en taille iPhone ».
Quant au navigateur Safari, il affiche désormais par défaut la version desktop des sites web et se dote d’un gestionnaire de téléchargements.
* Les tablettes Apple dotées au minimum d’une puce A8X pourront bénéficier d’iPadOS. La liste comprend donc actuellement tous les iPad Pro, les iPad 5 et 6, les iPad Air 2 et 3 ainsi que les iPad mini 4 et 5.
Illustrations © Apple
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…