L’opérateur Naxos annonce, lundi 12 mars 2007, la signature d’un accord de roaming avec iPass. Cette société californienne créée en 1996 propose des services et solutions aux entreprises pour exploiter différents réseaux de communication à l’échelle internationale. Les entreprises clientes peuvent ainsi offrir à leurs représentants un accès à un grand nombre de réseaux sur la planète derrière une même solution de communication.
L’accord signé entre iPass et Naxos, filiale à 100 % de la RATP via l’exploitant Telcité, permettra aux clients d’iPass de se connecter à Internet à partir des 70 bornes Wi-Fi déployées sur les lignes A et B du RER, au sein des plus grandes stations métro (La Défense, Etoile, Auber, Châtelet-les-Halles, Gare de Lyon et Nation), et en extérieur sur la ligne de bus 38 qui traverse Paris du Nord au Sud. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de naviguer sur la toile et de consulter leur messagerie électronique dans le réseau de transport sous-terrain comme en surface, certains hotspot étant disposés aux abords des bouches de métro, précise Naxos.
76 000 bornes Wi-Fi dans 70 pays
Naxos précise qu’il s’agit de roaming au sens d’échange d’accord entre opérateurs pour accéder à leur réseaux respectifs et non d’itinérance qui permet de conserver sa liaison Internet d’un point d’accès à un autre sans interruption de la communication (Inter-Access point roaming protocol). Un service actuellement très peu, voire pas du tout déployé sur les réseaux Wi-Fi.
Naxos, qui se positionne comme un opérateur d’opérateur, commercialise son réseau auprès de différents opérateurs comme Orange ou SFR, notamment par l’intermédiaire de solutions de type minutes de communications prépayées par achat de cartes. Selon Bertrand Lenoir, directeur commercial de Naxos, les clients d’Orange et SFR constituent 85 % des utilisateurs du réseaux Wi-Fi de la RATP. Lequel est également proposé par le fournisseur d’accès Wifirst, notamment en direction du public estudiantin. Quant à iPass, il offre accès à 76 000 bornes Wi-Fi à travers 70 pays dans le monde.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…