Il va falloir s’y faire : dorénavant, Apple vendra ses iPhone sans chargeur*. La firme l’a annoncé ce 13 octobre, dans le cadre du renouvellement de sa gamme. Elle entend également cesser de fournir en standard un casque audio filaire.
Cette décision tient officiellement à des considérations environnementales… mais aussi logistiques. Tirer un trait sur ces deux accessoires permet de réduire le volume de l’emballage. Et de stocker « 70 % d’iPhone en plus par palette ».
Dans la pratique, le casque reste pour le moment indiqué comme inclus avec la génération iPhone 12. Celle-ci se compose de quatre modèles, avec un ticket d’entrée à 809 € TTC.
Pour ce prix, on pourra commander, à partir du 6 novembre, un iPhone 12 Mini. Le produit n’offre pas la compacité de l’iPhone SE, mais il s’inscrit dans cette logique avec son écran 5,4 pouces et ses 133 g. En tout cas par rapport au reste de la gamme :
Tous ces modèles disposent d’un revêtement d’écran en verre à cristaux de céramique (qui « multiplie par quatre la résistance aux chutes »). Ils ont aussi en commun la puce A14 Bionic, qui avait fait ses débuts avec l’iPad Air 2020.
Pour le rafraîchissement 120 Hz, en revanche, on repassera. Ce mode n’est probablement pas compatible avec les prétentions d’Apple en matière d’autonomie de batterie.
Dans ce domaine, la 5G aussi fait l’objet de compromis. La connexion ne s’activera qu’avec les services qui le nécessitent – et basculera en 4G sinon (mode « Smart Data »).
La 5G millimétrique est disponible, mais uniquement pour les iPhone vendus aux États-Unis.
Les évolutions sont plus sensibles sur la partie photo. Ou tout du moins s’agit-elle de celles sur lesquelles Apple met le plus l’accent… comme avec l’iPhone 11. Parmi elles, certaines concernent tous les modèles :
Certains sont spécifiques à un ou plusieurs modèles :
Tous sont compatibles MagSafe et peuvent donc accueillir des accessoires – y compris un chargeur – par connexion magnétique. C’est la première fois qu’Apple intègre dans ces smartphones cette technologie implémentée à l’origine sur les MacBook et qui en avait disparu en 2016 avec l’arrivée de l’USB-C.
Le chargeur MagSafe qu’Apple vend à 45 € délivre une puissance maximale de 15 W. Soit deux fois celle des chargeurs sans fil Qi certifiés pour l’iPhone. Particularité : il est doté d’une boussole, pour compenser les interférences avec celle du smartphone.
* Apple fournira tout de même un câble USB-C vers Lightning. Il permettra de dépasser les 5 W auxquels le câble USB-A jusqu’alors livré de série limitait la charge.
Illustrations © Apple
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…